| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(19/9/2010 11:20) Adenium socotranum

J'ai une petite question pour les spécialistes des caudex...


J'ai un jeune A. socotranum depuis cet été, il est arrivé chez moi avec quelques feuilles, mais il les a perdu rapidement (le stress du voyage je suppose ?).


Depuis, la plante à passé sont temps à dormir, je ne l'ai pas du tout arrosée et le caudex n'est pas devenu mou malgrès sont emplacement en plein soleil.


Hier, je me suis aperçu que 2 feuilles étaient en train de pousser, alors que la période d'hivernage approche a grand pas !


 


 Je ne sais pas trop quoi faire, surtout que les températures nocturnes commencent à bien baisser !


Est ce que je doit l'arroser normalement, au risque de devoir la garder en pleine vegetation cet hiver ? (et surtout en faisant la transhumance chaque jour maison/jardin tant qu'il y a encore un peu de soleil l'après midi...)


Ou bien, je la laisse au sec pour qu'elle se rè-endorme jusqu'au printemps prochain ?


 


Je suis preneur de tout conseil, je n'ai vraiment pas envie de perdre cette plante !


 


Autre question, Les Adenium n'aiment pas le froid, mais jusqu'a quand les laissez-vous à l'exterieur ?


Ici, j'ai a 9°c la nuit, ce n'est pas trop froid ?  (Si je me base sur la croissance de certains Aloe d'Afrique de l'Est, comme mon A. juvanae, ça n'a pas l'air de poser de problème, mais dans le doute...)


 


Merci d'avance pour vos réponses !


 


David

Profil Visiter le site
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/9/2010 12:36) Re: Adenium socotranum

si tu le mets dehors au soleil le jour et que tu le rentres la nuit au chaud, c'est assez normal qu'il se remette en croissance.


vois ce que tu peux lui donner comme conditions de culture cet hiver, si tu préfère qu'il fasse un gros dodo il faut non seulement ne pas trop arroser mais surtout qu'il ait un peu froid.


chez moi ils ont passé l'hiver dehors mais ils étaient tous en repos , avec des minima allant à environ 5° (juste la nuit , remontée des temp la journée souvent à 20° voire plus)


je pense que ce sont les minima qui induisent l'entrée en repos.... si tu les annule par une transhumance quotidienne, ta plante ne sais pas où elle en est!


françoise

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(19/9/2010 12:51) Re: Adenium socotranum

Merci de ta réponse Françoise, je suis rassuré de savoir qu'ils peuvent tenir jusqu'a 5°c le nuit avec remonté des températures en journées.


 


Je ne déplace pas cet Adenium, il est resté sur un bord de fenêtre, abrité de la pluie. Il a repris sa croissance tout seul !


Je me demandais si il lui fallait justement plus de chaleur la nuit pour ne pas soufrir, puisqu'il repousse, mais si j'ai bien compris, je le laisse encore dehors sans l'arroser et il va doucement se ré-endormir, c'est bien ça ?


ça m'arrangerais qu'il ne soit pas en croissance cet hiver, la place devant les fenêtres étant déja bien occupée par d'autres plantes ! ;-)


 


Autre question (tant que j'y suis !) :


J'ai un bel A. obesum issue d'une bouture (merci seb51 !), et je panique un peu à l'idée de lui faire passer l'hiver sans eau... En effet, c'est normalement le caudex qui permet à la plante de survivre à la secheresse, mais puisque les boutures n'ont pas de caudex, comment se passe l'hivernage ?


Sec complet comme les autres ?


Arrosage mensuel en petite quantité ?


 


Parce que là, je le cultive plus comme une plante verte que comme une xérophyte ! (qu'est ce que ça picole cette plante !!) et ça me laisse assez perplexe sur la façon dont je doit l'hiverner !


(nb : cet Adenium là est rentré tout les soirs afin de prolonger un peu sa periode de croissance)


 


 

Profil Visiter le site
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/9/2010 18:01) Re: Adenium socotranum

tu dois arroser un peu s'ils restent en croissance, chez moi avec la diminution des températures je remarque qu'ils poussent bcp PLUS, en plein été ils se mettent aussi un peu au repos (sous mon climat) 


regarde tes plantes, si tu vois qu'elles font des pousses et des feuilles, tu dois les arroser , si plus rien de nouveau n'apparait il faut les laisser à sec.


pour moi, l'hiver c'est à sec, que se soient des boutures ou des semis... même chose avec mes frangipaniers (qui n'ont pas de caudex) 


petit détail: si tu arroses en cette saison, fais-le plutot le matin que le soir: avec les baisses de températures nocturnes c'est mieux que le substrat ait le temps de s'assécher

Profil photos
 

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
Inscrit le : 8/3/2009
De : nice / avignon
(19/9/2010 18:27) Re: Adenium socotranum

De même avis que Francoise ,je pense qu'il est préférable d'arroser les succulentes ou trés proche (semis, bouture) le matin dés que possible avant midi cela évite la différence de température entre l'eau et la plante et puis comme elle le dis si bien  "c'est mieux que le substrat ait le temps de s'assécher"


 


Bonne chance pour ton adenium socotranum, même petit il reste un pièce d'exception........a plus Yack

Profil Visiter le site photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(20/9/2010 21:03) Re: Adenium socotranum

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils, j'aimerais conserver ces plantes plus longtemps que mes semis d'Adenium...


 


Yack, je sais que le socotranum n'est pas encore très courant dans les collection, c'est pourquoi je préfère demander des conseils aux pro du caudex plutôt que de risquer de perdre ma plante ;-)


 


Encore merci !

Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
48175916 visites uniques depuis le 01/07/2004, 911 aujourdhui et 910 en cours.