| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(6/10/2010 10:39) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Hello !


 


Merci pour ta réponse éclairée 


 


Effectivement l'eau de pluie est gratuite...  (enfin pour l'instant !!!) Je testerai donc le décantage ça me semble être une très bonne idée.


Pour l'eau j'ai pris de la Roucous et de la Carrouf (Mont Barbier je crois mais plus sur) a environ 50mg effectivement (et accessoirement 2 fois moins cher lol). Avec 12 bouteilles d'1,5L, plus l'eau de pluie récupèrée le temps de consommer tout cela, j'ai le temps de voir venir !


 


Ok pour les bouts coupés, très bien.


 


C'est parti pour la patience alors... j'espère tout de même voire quelques signes de vie (même minimes) avant le printemps, sinon je vais avoir l'impression qu'elles ne sont plus vivantes ! 


 


On verra bien ! Merci pour ton aide en tous cas.


 


Je vous ferai part de l'évolution, et j'aurais surement plein de questions et d'angoisse sur mes jeunes pousses 


En attendant je vais aller quémander des conseils sur mes semis d'Ylang Ylang et de Robusta...


 


Bye


Jackovs

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(8/10/2010 20:45) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonjour !


 


Voilà je suis déjà inquiet !


 


Toutes mes vanilles présentent divers symptômes plus ou moins inquiétants.


 


Peut être saurez vous m'éclairer sur leur nature, cause, et moyen d'y remédier !


 


 


Vanille no 1, dans la salle de bain :


- pourrissement du bas du pied !! (cela progresse vite ! dois je couper ?)


- racines chétives et d'aspect seches



 


 


 


Vanille no 2, dans la chambre :


- racines chétives et sèches


- feuille à moitié arrachée (reçue comme ça...) avec début de pourrissement



 


 


 


 


Vanilles no 3, les 2 jeunes, dans le salon :


- jeune pousse qui noircie


- racines chétives et sèches


- pointe de feuille sèche



 


Vanille no 4, la plus "forte" :


- racines chétives et sèche


- pointe de feuille sèche



 


 


 


De manière générale, toutes les racines me semble petites (quelques une sont un peu plus grande, mais la plupart sont assez courtes), et plutôt seches... dans ces conditions je me demande comment mes vanilles peuvent se nourrir et donc s'acclimater et grandir.


 


J'ai reçu les vanille à peu près dans cet état (je les ai depuis samedi dernier soit moins d'une semaine). Je n'ai jamais arrosé autrement que par brumisation 1 fois par jours les premier jours, et un peu moins depuis 1 ou 2 jours (de manière beaucoup plus légère on va dire).


 


J'ai peur de toutes les perdre ! :(


 


Merci d'avance pour votre attention et votre aide !


Cordialelement,


Jackovs

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(8/10/2010 20:59) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

si t'est racine aérienne seche c pas fort grave mais c du a un manque d'humidite


si t'est feuille seche mais vraiment la pointe ne tkt pas c'est pareil


 


par contre le pourrisement des racines c quand meme bizare essaye de couper et de rebouturer

Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(9/10/2010 1:48) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonsoir,


Vanille 1 : les racines ont l'air très bien au contraire, et bien vivantes. la 3 eme photo est un exemple typique de racine aérienne de vanille. (La vanille n'a pas une grosse racine comme le phalenopsis). La photo 2 on dirait une racine qui était sous terre ou dans un paillis (à l'abrit de la lumière) ou alors elle vient tout juste de pousser ?  on voit au fond la racine de la photo 1 qui est du même type.


Par contre la partie noire est morte et pourrie : le sustrat a l'air très humide  : laisse sécher et essaie de saupoudrer de charbon de bois en poudre (c'est bon contre les moisissures)


Et si tu peux, tourner la tige pour que la racine soit enterrée ou dans un paillis (mais la tige à l'air comme tu as fait).


Vanille 2 : très belle racine vivante: elle est jeune ou alors elle n'était pas en plein air (elle n'est pas gris-vert) mais pas non plus souterraine (plus décolorée) : peut-être en milieu confiné très ombragé.


La feuille abimée : on y peut plus rien, mais s'il y a pourissement, c'est qu'il y a trop d'humidité. Plus de vaporisations à ce niveau là.


vanille3 : la jeune pousse est mal en point, mais ça ne met pas en cause la plante dans son ensemble : il est possible qu'elle sacrifie cette pousse à la reprise.


vanille 4 : une racine sèche (photo2) et photo3 une vivante au moins au début, l'extrémité c'est moins sur.


 


Au total, pas de quoi s'affoller : il y a plusieurs racines aériennes en bon état. La tige noire, c'est le plus inquiétant, il faut stopper ça.


Ton substrat : ou il est très noir, ou il est très humide.


Maintenant, les températures sont pour le moins modérées et l'hygrométrie relativement haute dès qu'il pleut et tant qu'on ne met pas le chauffage.


    andré

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(9/10/2010 3:54) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Merci pour vos réponses !


 


Pour informations les photos sont disponibles dans mon albums (j'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes cliquables dans mon post, et les aperçus sont tout petits).


 


Pour la vanille 1, j'ai coupé un peu avant le dernier noeud (pour enlever la partie pourrie), mais j'ai limpression que la maladie va jusqu'au noeud : la tige est légèrement flétrie et palote. Peut être devrait je saccrifier le noeud, la feuille et la racine, pour etre sur de sauver la bouture ? (je vous mets une photos demain).


Est ce que je laisse du coup le pied de la tige hors de terre, ou je l'enfonce de quelques cm dans la terre (comme j'ai fait pour les autres, j'espère que c'est la bonne méthode !!).


 


Pour la vanille 2, est ce le pourrissement peut s'arreter si j'arrete de vaporiser ? Je crains de ne pas savoir quoi faire si cela continue 


 


Idem pour vanille 3 et la jeune pousse qui montre des signes de fatigue : je laisse faire la plante ou je sacrifie d’ambler la partie qui risque de mourrir ? (ou j'attends de voir pour être sur que ça se répands avant d'agir ?).


 


 


Coté substrat, j'ai du drainage en fond de pot, et un terrau spécial semis/spécial orchidée (disons 50/50), donc ça reste assez aéré je trouve. Il est sombre car... sombre () et encore légèrement humide (bien humidifé lors de la mise en pot). Je n'ai jamais rajouté d'eau, mis à part les goutes qui ont pu ruisseler le long des tiges et tuteur lors des vaporisations (mais au final ça peut constituer pas mal de goutes, je ne sais pas trop).


Ceci dit s'il le faut je peut tout a fait le substrat. J'ai des billes d'argiles et de la pouzzolane sous la main, du terreau universel, et spécial semis (plus de spécial orchidée , mais je peux en racheter).


 


Je vais tenter de récupérer du charbon de bois pour en saupoudrer un peu, c'est une astuce répandue qui semble très efficace mais que je n'avais encore jamais vu appliquée aux vanilles.


 


Quoiqu'il en soit, je ralenti (voir stoppe) l'arrosage le temps que les problèmes de pourrissement se calment. Mais attention car le temps repart au beau fixe pour quelques jours depuis aujourd'hui, donc la température et l'ensoleillement vont monter, alors que l'hygrométrie ambiante vas baisser...


 


Merci en tous cas pour vos réponses et conseils. Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution des choses et de mes angoisses futures 


 


Bon week end !


Cordialement,


Jackovs


 

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(9/10/2010 14:24) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Hello !


 


Voici donc des nouvelles de vanille 1 et vanille 3.


 


Vanille 1 a subit une amputation, mais je me pose la question si l'amputation est suffisante. Car on voit clairement une zone toute claire qui va jusqu'au noeud. Je me demande donc si je dois sacrifier ce noeud sa feuille et sa racine ?


Que faire de ce pied ? Je le laisse à l'air à quelques cm du substrat ? Je l'enfonce de quelques cm dans la substrat ? Pour l'instant j'ai tenté de "protéger" la coupure par un peu de cire (lu quelque part), mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace et conseillé...



 


Vanille 3 : la "maladie" sur la jeune pousse progresse. Là encore, que faire ? Je laisse ? Je coupe avant le noeud suivant ? Après ?




 


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Et désolé si j'ai l'air paniqué 


Cordialement,


Jackovs

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(9/10/2010 14:40) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

pour la premiere enfonce le noeud dans la terre elle reprendra vite


 


la deuxieme  je ne sais vraiment pas se qui a pus se passer je n'ai jamais vu sa sur les miennes


 


sorry

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/10/2010 14:51) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

je ne suis pas du même avis: je pense au contraire que tu ne dois pas enfoncer la partie coupée dans le sol car le risque de pourriture est important. il vaudrait mieux coucher ta bouture sur le sol ou enfoncer le noeud suivant dans le substrat mais en laissant la partie coupée à l'air libre. (il faut courber la bouture pour que les deux extrémités montent vers le haut, la partie basse étant enterrée)


de cette façon les racines iront dans le substrat mais la cicatrice sera à sec.


donnes un maximum de lumière pour que tout cela pousse et s'enracine, j'ai peur que dans ta salle de bain la luminosité ne soit trop faible, surtout en hiver


 

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(10/10/2010 15:14) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Hello !


 


Encore merci pour vos conseils.


 


Alors j'ai coupé 2 feuilles de vanilles 1 et enterré un noeud et laissé l'autre (près de la partie pourrie coupée) ressortir. On verra ce que ça donne, mais la vanille s'en retrouve bien raccourcie !


 


Pour vanille 3 et ça jeune pousse qui noircicait, j'ai là aussi coupé la partie malade, j'ai coupé une feuille supplémentaire en bas pour avoir 2 racines enterrée.


 


J'essaye de les placer toutes aux endroit les plus lumineux (j’abandonne donc la salle de bain). J'ai également saupoudré un peu de charbon de bois sur le substrat.


 


Je vous tiendrai au courant de l'évolution.


 


Bon week end !


Cordialement,


Jackovs

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(10/10/2010 20:15) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Vmb3 je vois bien que tu es septique a ma façon de bouturer je l'etais aussi quand je l'ai lu sur internet.


 


mais a madagascar on fais comme sa on enfonce juste une partie dans le sol meme si il y a beaucoup plus d'humidite que sous nos lattitude.


 


 


 


je vous invit tous a regarder le c'est pas sorcier consacrer specialement a la vanille


 


on parle de sa culture et c'est très intéressant surtout quand on parle de la méthode de pollinisation


 


 


bonne soirée


 

Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700076 visites uniques depuis le 01/07/2004, 496 aujourdhui et 495 en cours.