Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens de recevoir quelques boutures de vanilles par la poste (après quelques mésaventures, j'espère qu'elles n'ont pas trop souffert).
Je les ai installées dans un pot chacune (sauf les deux plus petites, ensembles dans le même pot), sur un substrat terreau classique/terreau spécial orchidée (environ 50/50 mais je ne sais plus trop), avec un tuteur en bois entouré de fils de coco (ou je ne sais quoi).Je pourrais éventuellement vous faire quelques photos qui décriveront mieux tout cela.
J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises
Ma question du jour porte sur leur emplacement.
J'habite en appartement à Angers, Maine et Loire. J'ai deux emplacements principaux possibles pour mes vanilles :
- ma salle de bain, relativement ensoleillée orientée est/sud-est (avec 2 petites fenêtres en verre "brouillé", donc lumière atténuée tout de même), dans une ambiance relativement humide (une à a deux douche par jour, elle est petite donc l'humidité monte facilement, même si elle ne dure pas non plus). Coté température on oscilera entre 16° la nuit (grand minimum) et 24° après une douche
- mon salon, beaucoup moins humide évidemment, mais mieux ensoleillé de la fin de matinée jusqu'au soir (la baie vitrée est à peu près plein sud, ou légèrement sud ouest). Température entre 17/18° et 20/21°
Lequel de ces emplacement me conseillez vous ? Mieux vaut-il privilégier un univers humide et moins lumineux, ou plus lumineux mais moins humide ?
Est ce que je dois/peux alterner la place de mes vanilles (tous les combien de jours ?).
Que me conseillez vous comme arrosage/"brumisation" pour chacun de ses emplacements ?
Pour l'instant j'en ai 2 dans le salon, 2 dans la salle de bain. Je compte ne pas arroser (au moins pendant l'hiver), mais je compte brumiser régulièrement (tous les jours ?).
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, et à bientôt sur d'autres sujets : j'ai un petit olivier depuis ce week end, un coco nucifera, et des semis d'ylang ylang et de cafeier robusta tout frais
Jackovs