| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Une petite devinette médocaine
Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/10/2010 13:55) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour, Martine


 


Pas exactement mais la personne qui me l'a donnée, une amie GB qui habite à 15km de chez moi,m'a assuré que c'était rustique! effectivement , elle aussi l'a en pleine terre et c'est bien plus froid que chez moi! l'hiver, on a constaté 5° d'écart par moments!


Cela dit, l'hiver, les grandes tiges doivent sècher et ensuite, ça repousse fort au printemps, comme une vivace rustique!


Je pense que tu peux la mettre chez toi sans risques!


Amicalement : robert

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(17/10/2010 13:58) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour robert


  Moi jai mis guaranitica purple splendour mais elle n a pas tenu l hiver dernier a seulement -2°c sur une ou deux nuits du coups j ai abandonné l idée pour cette année.En tout cas c est vrai qu elle est splendide.Peut etre l espece type est t elle plus "rustique"???????


Salutations.


mitch

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/10/2010 14:15) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour, Mitch


 


Je n'ai aucune idée, mais comme je l'ai dit tout à l'lheure, mes amis l'ont en pleine terre! on était chez eux il y a quelques jours et je l'ai vérifié moi même!


Ils habitent dans un endroit un peu encaissé ou il fait plus froid que chez moi l'hiver à tel point que certaines plantes que je leur donne comme sesbanias ou autres, certains abutilons.., ils sont obligés de les garder en pot, alors que chez moi , ils sont en pleine terre sans problême!


Les callistemons , ils ne peuvent pas les garder alors que chez moi j'en ai une bonne douzaine en pleine terre!


Normalement, chez toi, ça devrait tenir, sans problême!


Pour ton cas, tu as peut être eu de mauvaises circonstances: un petit gel après une pluie qui a bien mouillé ton sol? ou quelque chose comme ça! la plante qui givre.. ça m'est déja arrivé!


 


En ce qui concerne cette sauge, ils m'ont donné un rejet l'année dernière et , en fait je n'ai pas vérifié si c'est l'espèce ou un cultivar! je regarderai de plus près!


Amicalement : robert

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/10/2010 14:23) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour,


Re, Martine et Mitch


 


Il y a une fiche la concernant sur GB: elle est donnée pour -10° avec les parties aériennes détruites à -4°


Mais , Mitch c'est peut être ce qui t'es arrivé! la partie aérienne est détruite et peut être en as tu deduit qu'elle était morte!


Chez mes amis, les parties aériennes disparaissent aussi et ça repart à la vitesse V au printemps!


Quand j'ai planté la mienne au printemps, elle faisait 10 cm! maintenant environ 3m , 6 mois plus tard!!!


Amicalement : robert

Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(17/10/2010 14:35) Re: Une petite devinette médocaine

merci beaucoup robert pour ces infos.je crois que j'en planterais une au printemps

martine
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/10/2010 16:29) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour,


Je viens de regarder, je pense que c'est le cultivar Salvia guaranitica black and blue


Amicalement : robert

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(17/10/2010 19:36) Re: Une petite devinette médocaine

Je te remercie egalement robert.Je vais du coup peut etre renouveler l expérience car meme -4°c c est rare chez moi  ou peut etre qu elle a pas aimée le "sel"tout simplement.On a eu bcp  de vents l hiver dernier et comme je suis en premiere ligne c est pas tjs l ideal pour certaines plantes.J avais trouvé etonnant qu elle gele alors que qd je l avais achetée on m avais assuré qu elle etait aussi rustique qu une ulginosa ( qui d ailleur elle n avait pas perdu une feuille et etait tjs en fleur fin novembre et que j avais plantée pas loin de la guaranitica....tu me diras c est peut etre un mal pour un bien qd je vois la taille de l ulginosa en 4 ans c est enorme et les deux cote a cote ca aurais pas ete le top par la suite).Je vais essayer de lui trouver un endroit moins venteux et je verrais bien.


salutations


mitch

Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(17/10/2010 19:44) Re: Une petite devinette médocaine

Bonsoir,


 


Robert, je ne pense pas que ce soit la 'Black and Blue'. Je l'ai et les boutons ne sont pas gros (j'ai été vérifier hier soir avant de poster ). J'ai acheté un godet en mai, maintenant elle est énorme.


Mais elle n'est pas si haute, elle doit faire 1,10 m.


Quelques hauteurs de S. guaranitica chez le pépiniériste qui me l'a vendue. Dans le livre "La connaissance des sauges", l'espèce type est donnée pour 2 m aussi.


 


En tout cas, ce sont des sauges superbes, et les fleurs sont du plus bel effet dans une salade composée. Par contre, il ne faut pas mâcher les fleurs qui sont un peu amères.


 



Voilà la mienne.


 


Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/10/2010 20:01) Re: Une petite devinette médocaine

Bonjour, Tibouch


Oui, tu as peut être raison et même surement raison!


Je viens d'en trouver une très ressemblante: Salvia guaranitica Costa Rica blue!


même panicule et les feuilles semblent bien grandes, comme les miennes!


Amicalement : robert

Profil photos
 
Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52691945 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1086 aujourdhui et 1085 en cours.