| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

regis
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 8/12/2006
(8/12/2006 22:23) bougainvillé
bonjour
tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, alors toutes mes excuses si je ne fais exactement comme il faudrait faire... je ne connais pas encore les us et coutumes d'ici...
Voilà, j'habite dans l'est de la France (Metz) et je possède une véranda chauffée (pièce d'habitation), avec toit en verre. Et j'ai des problèmes avec mon bougainvillé. Celui ci n'arrête pas de faire de nouvelles feuilles, puis les perd aussitôt, puis en refait dans la foulée, puis les reperd encore. Entre temps, quelques bractées maigrichonnes, qui tombent rapidement. C'est le même cycle depuis l'hiver dernier. Il a passé tout l'été dehors, et c'était pareil. Il est dans la véranda depuis mi octobre environ. Ceci est d'autant plus étrange que je l'ai depuis une dizaine d'années (il a un bon mètre d'envergure, tronc de 6cm de diamètre environ), et que jusqu'à présent il fleurissait bien tous les étés. L'an dernier, c'était une boule couverte de bractées pendant deux mois entiers. Et depuis, rien ne va plus. Je l'ai rempoté à la fin de l'été, pensant qu'il était trop à l'étroit... mais apparemment le problème n'est pas là puisque ça continue. Deux changements sont intervenus depuis deux ans : avant il hivernait à 10° à coté d'une fenêtre, et je l'arrosais avec de l'eau du robinet alors que maintenant il est dans la véranda en hiver, et je l'arrose avec de l'eau de pluie.
J'en viens à mes questions : quelles sont les exigences des bougainvillés en matière de terre, d'eau d'arrosage (je pense à ces bougainvillés à coté de la plage sous les tropiques, qui doivent avoir les pieds dans le sel), d'engrais ? Ont -ils besoin d'air vif (ce qu'il n'a pas dans la véranda, amis a eu tout l'été à l'extérieur) ? Faut-il absolument qu'ils hivernent (dans les pays chauds, cela ne leur arrive pourtant pas), sachant que dans la véranda il a quand même beaucoup de lumière sous le toit en verre ? Bref, si quelqu'un peut établir un diagnostic et me donner plein d'infos sur les bougainvillés (ou me dire où je peux trouver des infos, mes recherches n'ayant rien donné de précis)...
Mille mercis
Régis
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(12/12/2006 9:45) Re: bougainvillé
je pense que ton bougainvillier et "fatigué"
en une dizaine d'année c'estdevenue une grosse plante qu se trouve sans doute à l'étroit dans un pot au substrat usé et gorgé de sels.

il méritera un bon rempotage ce printemps avec coupe de propreté au niveau de la ramure et des racines, avec prudence toute fois car il n'aime pas tellement qu'on le dérange; mais surtout avec un bon substrat neuf et bien drainant
attention , pas d'engrais dans le mélange sous peine de risquer la brulure des racines.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/12/2006 18:28) Re: bougainvillé
surtout n'utilise pas du terreau pur lors du rempotage: ils détestent rester dans un substrat qui garde trop d'eau! mélange avec du sable pour que ça s'assèche rapidemment et une bonne couche de drainage en fond de pot....et beaucoup de lumière
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724700 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1490 aujourdhui et 1489 en cours.