| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Czmax
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(15/12/2006 23:32) Maladie sur troène
Bonjour, une maladie vient de se déclarer depuis quelques temps sur ma haie de troènes de californie (je crois) et de plus en plus de troènes sont touchés et des branches meurent. Quelqu'un a-t-il des idées/diagnostique/remède
Merci d'avance de votre aide

[ Edité par Czmax le 15/12/2006 22:59 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(16/12/2006 11:40) Re: Maladie sur troène
Bonjour Czmax,

:bienvenue: à toi.

Il y a visiblement qqchose. Mais quoi ? Le Ligustrum est une plante solide, et je ne lui connait pas de maladie aussi grave. C'est la première fois que je vois ça.

Coupe au sécateur un rameau de la taille d'un gros crayon, dans la partie malade. Si le bois est blanc, c'est bon signe. Si il est brun pâle ou brun, c'est probablement une attaque fongique.
Inspectes à la loupe le dessous des feuilles pour voir si ce ne sont pas des araignées rouges. Attention, elles sont microscopiques et il faut fixer un point précis et voir si ca bouge. Ce ne sont pas des flèches.
Si le sol est détrempé, c'est peut être une pourriture des racines.
Si une plante est complètement séchée, inspectes les racines en l'arrachant.
Regardes aussi à la base du pétiole de la feuille si le bourgeon est sain ou déssèché.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Czmax
Nouvel Arrivant
(16/12/2006 16:30) Re: Maladie sur troène
Merci pour ton accueil sympa

j'ai coupé une branche qui vient de mourir et une branche malade

coupe beige clair pour la morte, blanc vert pour la malade
href='http://gardenbreizh.org/photos/Czmax/photo-14837.html'>href='http://gardenbreizh.org/photos/Czmax/photo-14838.html'>2 feuilles malades,les araignées rouge je connais, l'été on en voit, mais pas de traces sur les feuilles actuellement
href='http://gardenbreizh.org/photos/Czmax/photo-14839.html'>[/img][img align=right][/img]
href='http://gardenbreizh.org/photos/Czmax/photo-14841.html'>

à la base du pétiole de la feuille le bourgeon est sain

le sol n'est pas détrempé, aucun troène n'est mort complètement, donc j'en ai pas arraché encore

au milieu de cette haie j'ai inséré quelques troènes neufs au milieu d'autres qui commençaient à être vieux et plus très beaux, ceux la sont en pleine santé au milieu des malades

Cette haie fait environ 100m de long, elle doit avoir 30ans et j'habite la maison et son jardin depuis 25 ans, c'est la première fois que je vois cette haie malade comme cela !

[ Edité par Czmax le 16/12/2006 15:32 ]

[ Edité par Czmax le 16/12/2006 15:36 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(17/12/2006 11:00) Re: Maladie sur troène
Bonjour Czmax,

J'ai trouvé une maladie pour le troène : pseudomonas syringae, mais visiblement ce n'est pas ton cas.

J'ai feuilleté le bon jardinier (228 maladies décrites tout de même) et je n'ai pas vraiment trouvé la maladie exacte.
Mais ca ressemble très fort à un virus ou une bactérie. Ces maladies sont souvent apporté par des pucerons et autres bestioles du genre.
As-tu eu une forte invasion cette année ?
Les traitements sont plutôt radicaux : arracher les plantes mortes et désinfection du sol. Attendre 3 ans minimum avant de replanter le même genre de plantes. Tailler les plantes atteintes jusqu'à un niveau sain. Brûler les déchets.
Pulvérisation avec produits chocs genre Aliette.... (désolé je ne reviens pas sur d'autre noms.)
Désolé, mais je n'ai rien trouvé de + joyeux à t'annoncer.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Czmax
Nouvel Arrivant
(17/12/2006 11:59) Re: Maladie sur troène
merci pour cette recherche

c'est effectivement pas très gai, j'ai environ 60 troènes qui forment une haie mitoyenne et le voisin a aussi sa propre haie de troènes de l'autre coté du grillage qui nous sépare, dont il s'occupe très peu et visiblement il a le même problème, couper tout ce qui est malade, revient pratiquement à raser cette haie de 2.5m au niveau du sol. :-(

je vais faire venir divers experts avant d'en arriver à cette solution drastique qui est peut être bien la seule valable.

Pas d'invasion de pucerons particulière.

Par contre il y a 4 ans si ma mémoire est bonne, c'était une année de sécheresse et il a été interdit d'arroser pendant plusieurs semaines par très forte chaleur (j'habite du coté de Toulouse) et tous tes arbres, les haies ont souffert, jusquà maintenant à part des branches (nombreuses) mortes dans les haies de laurières et celle de troènes, les dégats consécutifs n'avaient pas été trop sévères. Il est fort possible que cette épisode ait fragilisé les troènes et que cette année je vois apparaitre les conséquences, arrivée d'une bactérie sur des troène pas encore complètement remis. Je me demande aussi si ce n'est pas une conséquence du temps anormalement doux qui règne cet automne et qui favorise peut être les maladies à un mauvais moment !

Merci encore pour ton aide
Profil photos

phger
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(22/1/2007 12:32) Re: Maladie sur troène
Bonjour,

Quand je vois les photos , se sont les mêmes symptomes que chez moi. Aie !!
Ma haie poussait bien , jusqu'a l'an passé. Il faut dire que l'année précedente je l'avait bien taillé.
Et d'après les infos ceci aurait laisser la voie libre à un champignon.

J'ai touver les infos sur le site de TRUFFAUT . Il sagit de la maladie "DIE BLACK" sur troène.
Allez voir sur les site et cliquer sur Phyto puis allez vers TROENE.

Il sagit d'un champignon.
Le remède : KLARTAN ( tau fluvalante ).

J'attends avec impatience le printemps pour essayer le produit miracle.

Salutations

Czmax
Nouvel Arrivant
(22/1/2007 15:15) Re: Maladie sur troène
Bonjour phger

Les photos et la description sur le site de Truffaut ne correspondent pas vraiment à ce que je vois sur ma haie.

J'ai fait venir un expert qui lui pense que les troënes ont reçu un coup de gel, il a prélévé des branches et elles sont en cours d'analyse pour vérifier qu'il n'y a pas de maladie !

Dès que j'ai le résultat, je le mettrais en message
Salutations
Profil photos

Czmax
Nouvel Arrivant
(29/1/2007 10:57) Re: Maladie sur troène
Résultat de l'analyse :

L'analyse en laboratoire de vos troènes est terminée depuis Mardi, et n'a révélé aucune maladie fongique sur les rameaux ou les feuilles.

A++

Profil photos

Argoss
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(19/10/2008 12:26) Re: Maladie sur troène
Je pense avoir le meme probleme que toi sur mes troenes dorés !!!
Et cela, meme apres les avoir traité contre les maladies et les insectes.

Apres quelques reherches, je me demande s'il ne s'agirait pas de Chlorose (les feuilles maintenant brunes, étaient passé auparavant par une nette décoloration).

As-tu des nouvelles infos ??

simo88
GardenBreizhien confirmé
Envois : 167
De : Maroc
(19/10/2008 14:10) Re: Maladie sur troène
les amis moi aussi j'ai la troène sur les bord de mon jardin , et aussi j'ai remarque depuis 1 an que ma troène commence à mourrir anormalement . j'ai dejà poste à ce sujet mais je connaissais pas encore le nom , maintenant je connais que cette plante s' appelle troène.
je suis vraiment tres inquiet du sort de cette plante  . svp si quelqu'un reconnais la maladie ainssi que comment y remedier qu'il m'aide .
je met des photos ici

merci

simo.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher