| S'inscrire !

Index des forums
 [Identifié] devinette et aide
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(30/3/2005 9:29) Re: devinette et aide
Bonjour Jr,

J'aimerais aussi avoir ton état d'esprit et non pas m'arreter quelques fois à l'aspect technique du métier, j'aimerais aussi avoir des coups de coeur pour une plante sans autres considérations !
En "postant" une devinette sur ce forum je suis à peu près sur que soit toi ou Michel allez tout faire pour résoudre l'énigme, souvent elle ne tient pas bien longtemps, donc félicitations pour tes "lacunes" !? ;-)

A+ JP
A bientôt
JiPé

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(30/3/2005 11:08) Re: devinette et aide
Bravo JR pour cette longue mise au point qui t'honore.
Désolé de t'avoir fait paniquer.
Ta modestie en souffrira mais ton expérience horticole ne peut être que supérieure à la moyenne quand on voit ton jardin.
Il est vrai que les USA ont tendance à vouloir régenter ou contrôler le monde,et pas seulement dans le domaine militaire et politique,mais aussi économique et scientifique.
Cette manie des brevets a atteint son comble et a soulevé un tollé je crois quand la société qui l'a décrypté a envisagé de breveter le génôme humain !
Il est normal que ceux qui découvrent,valorisent et industrialisent ces plantes en tirent des bénéfices,mais il est vrai que les retombées pour les populations locales sont ridicules en comparaison des profits dégagés par les grosses multi-nationales,car c'est un implacable raisonnement de financiers qui estappliqué.
Pour certaines semences manipulées,j'avais lu qu'en Inde notamment, les paysans étaient contraints d'en racheter tous les ans à la société américaine car les semences de deuxième génération étaient impropres à être replantées comme c'était le cas avec leurs variétés traditionnelles.
Ainsi va le monde.
PS:je consomme du quinoa cultivé par les paysans Andins et issu du commerce équitable.Vous connaissez?

Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2306
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/3/2005 13:57) Re: devinette et aide
Bonjour à tous,

Citation :
Je vous admire, vous qui, comme Michel, Laurent, Jean-Pierre, Bernard, Henri et les autres (soit 80% de ceux qui alimentent le site), avez des connaissances profondes et étendues sur les plantes

Ah non JR, à moins qu'il y ait un autre Laurent sur le forum, je me désolidarise du mouvement :-)
Je me considère obectivement curieux et ayant une certaine méthode pour rechercher dans un genre ou une famille donnée, mais je ne possède pas de connaissance étendue, juste l'envie d'en apprendre plus! Et je crois que c'est une caractéristique qui nous rassemble tous ;-)
En règle générale, je pense que l'interêt d'un forum c'est justement que l'on possède des tas d'informations différentes à mettre en commun, pour en faire profiter les autres, et en retour, recevoir plein d'informations qu'on n'avait pas.

par exemple JR, ta plante Philotheca myoporoides m'était totalement inconnue, de même d'ailleurs que le genre Philotheca et Eriostemon. Eh bien je me régale encore d'avoir après qu'il existait un cousin de plus des Citrus aux fleurs odorantes et potentiellement relativement résistante au froid! Des nouvelles comme cela, j'en veux tous les jours ;-) Je l'ai ajouté à ma liste des plantes à investiguer de plus près.

Ceci dit j'avoue que je suis étonné que certains intervenants du forum cumulent autant de connaissance à la fois sur des thèmes assez variés!

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(30/3/2005 15:25) Re: devinette et aide
Ta réponse Laurent est exactement celle que j'aurais pu faire, sur tous les points.Cette convergence de pensée m'étonne même.
Je ne suis qu'un curieux qui accumule des connaissances dans des domaines ciblés, par la lecture de bouquins,revues et sur des forums.
Je suis aussi comme JR ,pas spécialement passionné de jardinage,c'est à dire faire les semis,la taille,les amendements,les traitements,tout ce qui fait la science du vrai jardinier.
Je plante comme je le sens mes coups de coeur sans trop m'embarrasser de théories et je vois ce qui se passe.
Ce forum orienté quand même un peu "Bretagne" m'apporte l'ouverture sur un autre monde des plantes par rapport à des sources d'information majoritairement orientées "Mediterranée".
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
(30/3/2005 15:45) Re: devinette et aide
Citation :
Ce forum orienté quand même un peu "Bretagne" m'apporte l'ouverture (...)

C'est vrai Michel que nous avons beaucoup d' "activistes" Bretons sur le forum, sûrement attirés par la consonnance Bretonnante du nom du site ;-) (moi même habitant cette fort belle région)
Mais plus le nombre de membres augmente (on arrive bientôt à 250) plus la part de provenance de cette région va (logiquement) se diluant dans un ensemble plus représentatif des diverses régions et pays Francophones.
D'ailleurs, JP m'a parlé en début d'après-midi d'un sondage auquel il réflechit actuellement, sur les origines géographique des membres et des visiteurs!
Comme ça on en saura plus sur qui habite où :-D

[ Edité par lrey le 30/3/2005 16:47 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(30/3/2005 18:51) Re: devinette et aide
bjr,voir le site 'citrus'il ya 62 pages cad des centaines sans compter les hybrides,etonnant!! :-P

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(30/3/2005 21:28) Re: devinette et aide
he JR tu es en verve en ce moment!!!Ca doit aller mieux?
Moi je suis crevé car je travaille trop au jardin.Si mon docteur me voyait!!!

lrey
Webmestre
(30/3/2005 21:34) Re: devinette et aide
Citation :
Moi je suis crevé car je travaille trop au jardin.Si mon docteur me voyait!!!

Bonsoir Henry,
A ce sujet, j'ai vu les photos que tu as rajoutées dernièrement sur les travaux de maçonnerie que tu es en train de faire faire : absolument magnifique! Je rêve de murs maçonnés aussi bien réalisés chez moi ;-)
Amicalement,
Laurent

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(30/3/2005 21:46) Re: devinette et aide
Laurent,
C'est pour cela que Henry est "crevé", pourtant il est en retaite je crois ?! :-D

A+ JP
A bientôt
JiPé

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(31/3/2005 19:51) Re: devinette et aide
Bonsoir à toutes & tous,

Dites-moi, il a du succès ce fil de discussion! :magic:

JR,

Citation :
1) la fleur a une odeur puissante de menthe, verveine, camphre, mais je suis pas très bon pour définir les odeurs.

Hop, une plante de plus sur ma liste des plantes très intéressantes! Merci JR de nous avoir fait découvrir cet arbuste, c'est étonnant qu'il ne soit pas plus connu. En tout cas c'est effectivement une bonne surprise!

Henry, j'ai aussi regardé tes murs, ils sont magnifiques! Avec ces nouveaux niveaux, tu vas en avoir une place pour planter de nouveaux palmiers!! :-D

Bonne soirée,
Isa
Profil photos

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 16 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 16 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
16 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :