| S'inscrire !

Index des forums
 les citrons ne murissent pas
Imprimer le sujet 

scarabe
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(31/3/2007 9:04) les citrons ne murissent pas
bonjour je voudrais;savoir pourquoi mon citronier 4 saisons  les citrons ne murissent pas . il est expose en plein soleil dans le gard  merci

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(31/3/2007 18:47) Re: les citrons ne murissent pas
Bonjour,

les agrumes sont gourmands et en général aime les sols riches et toujours légèrement humides, sol neutre ou légèrement acide. Je possède plusieurs citronniers des quatre saisons en bac que je rentre en serre froide pour l'hiver  (maintenus à 10 degrés ils y murissent sans problème)  car j'habite dans  l'est de la France vers Besançon. J'ai de bonnes récoltes de citrons depuis des annnées.

Donc bien nourrir l'arbre avec un engrais à agrumes (on en trouve facilement en jardinerie) et beaucoup d'eau en plein été.

Tout cela est vrai si l'arbre n'est pas malade, mais tu l'aurais dit dans ton message.

Cela dit même peu mûrs leur zest est excellent en patisserie.

cordialement
Profil photos

bogmj
GardenBreizhien confirmé
Envois : 127
De : moselle
(31/3/2007 20:26) Re: les citrons ne murissent pas
je suis en Moselle et j'ai un citronnier qui donne de beaux fruits succulents , rien a voir avec ceux du commerce .

Il passe l'hiver dans une serre chauffée et  l'été sur ma terrasse au soleil .Bien arrosé et fertilisé avec un engrais agrumes ,

voilà tout ce qu'il demande , mais ne serais ce pas un citronnier vert que tu as ?

amicalement José
Profil photos

stef59
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(28/6/2007 15:23) Re: les citrons ne murissent pas
bonjour a tous,

je suis nouveau venu et je me raccroche a votre post, moi aussi j'ai acheté un citronnier en pot qui portait 3 citrons (jaunes je précise) citrons que j'ai degusté, mais depuis il fleuri tous les 3/4 mois, les fleurs se transforment en fruit plus ou moins gros mais ceux ci restent desesperement verts (j'habite dans le nord de la france et mon citronnier est au soleil de l'aube jusqu'a 17h00 a l'abri du vent (je le rentre l'hiver dans la maison (pour l'instant je peux encore) mais au rythme ou il pousse il va falloir lui trouver une autre place pour l'hiver. j'y met de l'engrais environ tous les 3 mois (spécial agrumes) les feuilles poussent les fruits grossissent mais ne murissent pas, peut-etre faut-il plus d'une année pour que le fruit vienne a maturité...les citrons qui sont dessus sont présents depuis 1 an passé...

merci de vos réponses
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/6/2007 18:29) Re: les citrons ne murissent pas
bonjour,
c'est normal que cela prenne pratiquement un an entre floraison et récolte....et quand le citronnier est en forme, puisque les fleurs se succèdent toute l'année, cela ne gène pas: on cueille au fur et à mesure de la production....cela devient très difficile de juger du temps mis pour un citron car sur l'arbre il y en a simultanément à tous les stades....laisse le temps à ton arbre et tout devrait ce passer pour le mieux!
françoise
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/6/2007 21:23) Re: les citrons ne murissent pas
Bonjour,
c'est probablement un "quatre saisons" qui fleurit donc en permanence (ou plus exactement par vagues successives). Les fruits restent verts très longtemps (plusieurs mois) ce qui ne les empêche pas d'être consommables tant au niveau de la pulpe que du zest. C'est un peu moins attractif c'est tout.

N'oublie pas de le tailler pour lui assurer une belle forme et éviter de longues branches pliant voire cassant sous le poids des fruits

Cordialement
Profil photos

stef59
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(29/6/2007 10:11) Re: les citrons ne murissent pas
bonjour,

sur l'étiquette il est simplement noté :"CITRONNIER"
je lui ai remis de l'engrais ce matin, voici une photo :

une autre question sur la taille, il est indiqué dans les livres de conseils de taille de couper les 'gourmands' identifiables comme étant des branches poussant verticalement quelqu'un aurait-il une photo de ces fameuses branches...pour l'instant je me suis contenté de raccourcir les branches et je commence a l'équilibrer car il a une tendance naturelle a pousser sur un coté plus vite que sur les autres et je ne veux pas sacrifier de fruits...peut-etre ai-je tort...
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(29/6/2007 18:38) Re: les citrons ne murissent pas
c'est encore un bébé, ton citronnier! ne taille rien!!!!!!!!!!!!!laisse-le plutot pousser librement et l'année prochaine ou dans deux ans tu pourras raccourcir les branches qui partent mal (les gourmands se sont des branches qui partent verticalement et du coup sont très fortes et peu chargées en fruits...tu les tailleras à leur base, ou tu peux aussi les arquer pour les ralentir un peu!)
il a l'air en pleine forme!
à+
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :