| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Info sur Dischidia pectenoides
Imprimer le sujet 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(24/4/2005 11:48) Info sur Dischidia pectenoides
Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait il des tuyaux sur la culture et l'entretien de Dischidia pextenoides? J'en ai un plant a la maison mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il ne fait que végèter. Quelles sont les conditions optimales pour sa pousse?

Merci beaucoup par avance,

Yann.
Profil photos
 

cado
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 3/5/2005
De : BZH Logonna-Daoulas
(3/5/2005 13:04) Re: Info sur Dischidia pectenoides
J'ai le même problème et la même question !
Quelques observations, les avons nous en commun ?
-A l'intérieur d'une des "gousses" j'ai trouvé des graines minuscules (genre peuplier ou pissenlit), je vais tenter un semis;
-La racine de ma plante semble s'étioler doncement, je viens de rempoter;
-A l'intersection de certaines feuilles, je crois voir des racines aériennes apparaître, j'essaie de marcotter ...
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/5/2005 14:10) Re: Info sur Dischidia pectenoides
J'ai trouvé çà


Dischidia pectinoides is a curious little climber.
Some of its leaves look like tiny balloons. In nature, the balloon type leaves provide shelter for ants in exchange for carbon dioxide.
It is an epiphyte vine related to Hoyas.

Dischidia pectinoides can be successfully grown indoors in bright shade, but avoid AC drafts and choose a room with plenty of light but not direct sun over the plant.
They are an air plant and should not be grown in soil.
Normally small, hanging baskets with an 'Orchid Bark Mix' is used.
Smaller pots are preferred.
The mix needs to be kept moderately dry between waterings.
They don't like too much water and misting the plant once or twice a week should do the job.
Liquid feeding once a month with half strength is adequate.
The plant will grow better if kept above 55° all the time and should flower most of the year. The flowers are red and small.

FAMILY : Asclepiadaceae
ORIGIN : Philippines
SIZE : small vine
LIGHT REQUIREMENTS : bright shade
WATER REQUIREMENTS : let dry before watering
MIN. TEMP. : cold sensitive; 55°F
FLOWER : throughout the year
Profil Visiter le site photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(9/5/2005 21:17) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Bonsoir Cado,

Je ne sais pas quoi te dire pour les petites graines minuscules que tu as trouvé, je n'ai pas observé de similarité sur mon plant. Quant aux racines aériennes, je confirme, le mien en effectivement quelques unes. Quelques fleurs (misnuscules et plutot rouges) par contre semble vouloir pointer leur nez. Let's wait & see, mais une chose est sûre; il faut visiblement être patient :zzz:
Par contre pour le rempotage, ca m'interesse, quelle terre as tu utilisée? Terreau à horchidées?

A+,

Yann
Profil photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(9/5/2005 21:22) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Voici en tous cas ce que çà donne de mon côté, et du tien?

[img][/img]

[ Edité par yann le 9/5/2005 20:23 ]
Profil photos
 

cado
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 3/5/2005
De : BZH Logonna-Daoulas
(31/5/2005 19:22) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Pardon pour le silence, j'étais absent et je reviens.
J'avais fait un mélange assez sableux et rempoté sitôt après le message, découvrant que les racines s'étiolaient, je pense pour trop d'humidité.
J'ai tenté de marcotter les racines aériennes mais tout a fondu.
Actuellement le pied mère semble se remettre, mais les feuilles sont plus petites et plus pâles qu'auparavant, ça ressemble plus à une survie qu'à la plate que j'avais avant.
Je ne peux te mettre de photo, mais les deux paraissent très proches.
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(16/8/2007 19:20) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Cela fait plus d'un an que j'ai une plante de Dischidia pectenoides.
Dès son acquisition, je me suis empressé de la "dérouler" de son fil de fer, puis je l'ai rempoté dans un substrat 1/3 terreau et 2/3 substrat orchidées (fines écorces de pin et sphaigne) pour un bon drainage.
Elle est cultivée en suspension près d'une fenêtre dirigée sud-est et fleurit abondamment .
Seulement, je n'ai jamais vu une fleur ouverte et pourtant j'ai des fruits (double cosse) avec des graines à "parachute", fruits caractéristiques des Asclepiadaceae.
Les feuilles creuses servent normalement de nid à des fourmis (plante myrmécophile) et forment des racines à l'intérieur afin de se nourrir des restes de repas des insectes.
Cette année, la plante m'a formé plusieurs de ces feuilles particulières, au départ des nouvelles tiges que je laisse pendantes.
Comme les orchidées, elle est arrosée presque tous les jours et reçoit les mêmes engrais foliaires.
La pièce n'étant pas chauffée (ancienne boucherie), la température chute vers les 10 °C les nuits hivernales et je diminue donc les arrosages tout en maintenant une bonne hygrométrie de l'air (10 l d'eau versés à terre avec le ventilateur qui donne dessus).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

liana
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 31/10/2007
(31/10/2007 20:26) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Bonjour,
J'ai un dischidia depuis bientot un an, et etant passionnée par cette plante je m'inquiete de voir depuis quelques temps qu'elle ne vas pas très bien : les gousses deviennent violettes, les fleurs fanent, et la terre reste humide j'ai l'impression qu'elle ne boit plus.
Pouvez vous me donner des conseils pour mieux m'en occuper? sur la façon dont vous vous en occupez, s'il y a des choses que je n'ai pas faite, ou sur le type de terre qu'il faut que j'utilise.
Merci d'avance,
J'èspère à bientot.
Liana
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(1/11/2007 11:05) Re: Info sur Dischidia pectenoides
Bonjour Liana et  sur GardenBreizh,
Il serait intéressant que tu mettes des renseignements géographiques sur ton habitat : les conseils que nous pourrions te donner varient bein entendu selon que tu habites Ecuator ou Montréal !

La plante a été libérée de son arceau auquel elle était enroulée lors de son achat et pend librement.

Chez moi, le Dischidia pectenoïdes est planté dans un substrat composé de minimum 50 % de fines écorces de pins et de maximum 50 % de bon terreau, ce qui lui donne une bonne assise mais aussi un bon drainage. Le substrat est arrosé journellement en été mais se ressuie durant la journée : l'humidité ne stagne pas !

La plante reçoit les mêmes engrais et à la même cadence que mes orchidées et autres plantes épiphytes.

La pièce dans laquelle il est n'étant pas chauffée en hiver, les arrosages sont bien évidemment plus espacés, mais l'humidité de la pièce est maintenue à un taux relativement élevé grâce à de l'eau mise au sol et un ventilateur dirigé dessus.

Bien entendu, cela fait à peu près un mois que les dernières fleurs se sont fânées et que la plante ne marque plus de signe de croissance. Seule évolution, les fruits mûrissent peu à peu et les graines sont libérées au fil des semaines.

Je te conseille donc :
  - si elle est toujours enroulée autour de son arceau, l'en enlever,
  - diminuer les arrosages;
  - lorsque la terre aura quelque peu séché, disposer la plante dans un endroit plus frais (10 à 15°C);
  - juste maintenir le sol légèrement humide;
  - vérifier le bon drainage du substrat et, éventuellement, le remplacer dès la sortie de l'hiver.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52847459 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6981 aujourdhui et 5772 en cours.