| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

flask
GardenBreizhien confirmé
Envois : 213
De : Rennes - Bruc sur Aff - Angers
(15/2/2010 19:10) Re: Melia azedarach

Il y'en a un beau à la fac de Pharma à Angers, c'est la que j'ai récupéré mes graines. Il supporte donc très bien le froid humide (il a surement déja subi -15). La germination ne pose pas de problème. Mes jeunes plans en tunnel non chauffé et en alvéole ont très bien résisté cet hiver (-8 dehors ).

Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(15/2/2010 20:34) Re: Melia azedarach

Pour la rusticité, une fois que les plants sont bien lignifiés, qu'ils ont un peu de bois bien dur, il n'y a pas de problème. Nous en avons un magnifique exemplaire au jardin botanique de Strasbourg qui fait des fleurs et des fruits chaque année. Il est âgé d'environ 20 ans.

Même par -14°C je n'ai constaté aucun dégât sur ce Melia.

Fred

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(16/2/2010 16:08) Re: Melia azedarach

Vince24 a écrit :

Alors que la température minimale annoncée sur votre fiche est de -5°C (par prudence ?), cet arbre semble supporter d'avantage...

[ Edité par Vince24 le 4/5/2007 13:39 ]

La fiche indique -15 et non -5. Tu as du mal lire ou zapper le 1.

La rusticité de la plante s'accroit avec l'âge. Si tu réussis ton semis protège les jeunes plantes des premières gelées. L'idéal serait de planter en pleine terre après qq années de culture en containers.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(16/2/2010 16:44) Re: Melia azedarach

Oli a écrit :

Vince24 a écrit :
Alors que la température minimale annoncée sur votre fiche est de -5°C (par prudence ?), cet arbre semble supporter d'avantage...

[ Edité par Vince24 le 4/5/2007 13:39 ]

La fiche indique -15 et non -5. Tu as du mal lire ou zapper le 1.

La rusticité de la plante s'accroit avec l'âge. Si tu réussis ton semis protège les jeunes plantes des premières gelées. L'idéal serait de planter en pleine terre après qq années de culture en containers.

C'est gentil Oli, mais si tu regardes bien, le post date de 2007...

Quoi qu'il en soit, je ne n'avais point mal vu ou mal lu, car sur la fiche initale il était bien mentionné -5°C, elle a été éditée par la suite.

Sinon mes petits plants, chacun sous un seau retourné, tentent de survivre à cet hiver de mouise.

;-)

Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(16/2/2010 18:15) Re: Melia azedarach

Merci à vous.

Il y en a aussi un au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand, mais il ne semble pas très vieux.

Niveau rusticité, c'est un caduc, qui entre donc en dormance hivernale, et le vieux bois ne gèle en général pas immédiatement après les premiers dégâts aux jeunes branches. A mon avis pour un sujet bien établi, une température létale de -20°C n'est pas utopique, après tout dépend de la durée du froid, et peut-être de la souche. Sachant qu'il rejette, de souche justement.

Oli, c'est -12 qui est indiqué sur la fiche, pas -15 ... à moins qu'elle n'ait encore été éditée depuis

[ Edité par Ascalaphe le 16/2/2010 18:16 ]
Profil photos

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
De : montagne noire (aude)
(23/2/2010 1:09) Re: Melia azedarach

-13°C testé en pot en plus sur un arbre petit mais ligifié, ça a passé.

par contre les jeunes plants et boutures jeunes de racines superficielles (ça marche bien) avaient crevé.

-15°C n'est pas utopiste, voir -20°C, mais il y aura de la sélection, tous ne sont pas égaux...

ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau en hiver.

ce serait les préparations à partir des feuilles qui seraient insecticides, mais peut être il y a t il une confusion avec d'autres mélias tropicaux?

@

Visiteur

(23/2/2010 7:23) Re: Melia azedarach

Bonjour Antoine, il semblerait qu'il existe un autre Melia dont le nom est proche : M. azidarach.

Il serait tropical et effectivement utilisé pour produire un insecticide.

Cordialement.

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
De : montagne noire (aude)
(23/2/2010 12:11) Re: Melia azedarach

bonjour Arundo

effectivement, j'ai retrouvé un article dans une revue "jeune afrique" où on parle de techniques utilisées en Inde depuis des lustres pour protéger les stocks de grain des insectes avec des feuilles de Melia, apparement utilisées séchées et mélangées aux grains.

dans cet article, on y envisageait des tests de préparations insecticides/fuges à partir de cette plante pour usage sur les cultures.

Mais il n'y a pas de nom botanique précis.

Ceci dit, même si c'est une plante différente , mais botaniquement très proche, il y a peut être une ressource de solutions bio à essayer avec celle qui peut pousser chez nous.

je venais d'en planter une jeune plant , il a l'air d'avoir supporté l'hiver, je testerai des décoctions et macérarations sur des pucerons ce printemps pour voir...

Sinon, c'et un arbre sympathique, attractif pour les butineurs, et qui résiste très bien à la sécheresse et aux sols ingrats.

Perso, j'ai constaté qu'il émet des rejets sur racines, prob. suites à des blessures,(d'où mes essais probants de bouturages de racines) et qu'il est très accrocheur sur des talus instables.

@

dahut
Nouvel Arrivant
Envois : 2
De : Isère
(23/2/2010 12:15) Re: Melia azedarach

comme je suis un peu pressée je serais plutôt tentée par des boutures,à votre avis,est-ce le bon moment,maintenant avant le débourrement ?

carpe diem
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(24/2/2010 17:08) Re: Melia azedarach

avec un semis en place tu auras surement un bien meilleur enracinement, comme l'arbre devient assez grand ce n'est pas négligeable (résistance aux vents et à la sécheresse...) de plus la croissance est très très rapide à partir des semis 

françoise

Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]