bonjour Arundo
effectivement, j'ai retrouvé un article dans une revue "jeune afrique" où on parle de techniques utilisées en Inde depuis des lustres pour protéger les stocks de grain des insectes avec des feuilles de Melia, apparement utilisées séchées et mélangées aux grains.
dans cet article, on y envisageait des tests de préparations insecticides/fuges à partir de cette plante pour usage sur les cultures.
Mais il n'y a pas de nom botanique précis.
Ceci dit, même si c'est une plante différente , mais botaniquement très proche, il y a peut être une ressource de solutions bio à essayer avec celle qui peut pousser chez nous.
je venais d'en planter une jeune plant , il a l'air d'avoir supporté l'hiver, je testerai des décoctions et macérarations sur des pucerons ce printemps pour voir...
Sinon, c'et un arbre sympathique, attractif pour les butineurs, et qui résiste très bien à la sécheresse et aux sols ingrats.
Perso, j'ai constaté qu'il émet des rejets sur racines, prob. suites à des blessures,(d'où mes essais probants de bouturages de racines) et qu'il est très accrocheur sur des talus instables.
@