| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/5/2007 10:56) Melia azedarach
Bonjour à tous.
On vient de me donner des graines de Melia azedarach. Auriez-vous quelques conseils pour leur germination. Faut-il au préalable débarrasser les fruits de leur drupe et séparer les graines ?
Ces graines viennent d'un arbre planté en pleine terre et agé de + d'une dizaine d'années, il a résisté à de fortes gelées. Alors que la température minimale annoncée sur votre fiche est de -5°C (par prudence ?), cet arbre semble supporter d'avantage...

[ Edité par Vince24 le 4/5/2007 13:39 ]
Profil photos

Vince24
(16/5/2007 10:28) Re: Melia azedarach
Personne ne cultive donc cet arbre ?

à + ;-)
Profil photos

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 73
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(16/5/2007 12:59) Re: Melia azedarach
Salut,

J'ai fait germer des graines de M. azeradach (réussite : 3/4). J'avais simplement prélevé des graines, débarrassées de  tous ce qui entoure la graine et mises dans du terreau. Chaud et humide, autant que je me rappelle il faut attendre un peu pour la germination (1-2 mois au moins, voire plus).

Quant à la rusticité, j'ai prélevé les graines sur un arbre en pleine terre a Lyon, donc, oui ca doit résister en dessous de -5. Mais je ne peux te dire exactement combien. Sur certains sites, j'ai lu jusqu'à -15.

Fred
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(16/5/2007 13:07) Re: Melia azedarach
bonjour,
ça germe sans problème! j'en ai qui se resème partout spontanément.
c'est un bel arbre,aéré, avec une jolie floraison qui sent très bon et attire les insectes (abeilles).
pour la rusticité je sais pas , ici les températures sont rarement négatives.
françoise
Profil photos

Vince24
(16/5/2007 14:47) Re: Melia azedarach
Merci de vos réponses. ;-)

(salut Françoise, on se croise sur un autre forum ;-) )

La personne qui m'a donné les graines, en a un bel exemplaire devant sa maison.
La floraison attire peut-être les abeilles, mais apparemment c'est un arbre qui est sensé éloigner les insectes. Est-ce le feuillage ou la fructification ? (c'est vrai les fruits puent).
Profil photos

Visiteur

(21/5/2007 18:28) Re: Melia azedarach
Bonsoir Vince,

Chez nous les hivers sont doux, zone 9 mais il ya parfois des gelées en dessous de -10°, très rarement il est vrai. Hors je cotoie fréquemment des mélias qui son tdéjà très grands et gros et ont donc résisté à des températures en dessous de -5°. Par contre, gelées ici sont amoindries par un climat sec, c'est à prendre en considération.

ygerne la catalane

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(22/5/2007 13:15) Re: Melia azedarach
les Mélia n'éloignent pas du tout les insectes!!! il y en a toute une haie en bordure de mon terrain et ils sont pleins d'insectes en tout genre, la floraison est bien visitée par les abeilles (mon voisin a des ruches plantées juste sous ces arbres!)
françoise
Profil photos

Vince24
(22/5/2007 15:05) Re: Melia azedarach
Merci à tous pour vos réponses.
Je les mets à germer ont verra bien...
C'est la personne qui m'a donné les graines qui m'a dit que ça éloignait les insectes...sauf les abeilles apparemment (tant mieux).
Pour info, l'arbre d'où viennent les graines est en pleine terre près de chez moi, c'est vrai bien exposé...en zone 8, un truc comme ça ?
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(14/2/2010 21:21) Re: Melia azedarach

Bonsoir,

J'ai récemment récupéré quelques fruits de Melia azedarach sur la parking d'un supermarché nîmois, afin de tenter le semis de cet arbre. J'ai enlevé leur peau et leur pulpe (dieu, que ça daube !  ), et je tombe sur un genre de coque en forme de mini-carambole, contenant quelques graines noires et allongées. Ma question est la suivante : dois-je mettre en terre les coques dans leur totalité, ou dois-je au contraire en extraire les graines et les semer ? Quelle solution offre le plus de chances de réussite ?

Cordialement

++

Profil photos

Visiteur

(15/2/2010 9:00) Re: Melia azedarach

Bonjour, concernant la rusticité de Melia azedarach, il est possible qu'elle diffère selon ses écotypes.

Il y en a dans le Tarn, à Gaillac par exemple, et ils ont déja supporté des températures de l'ordre de

-- 11 sans problèmes.

Moins 15 ne semble pas exagéré, (en tenant compte des conditions de cultures les plus appropriées bien entendu).

Ascalaphe, j'ai semé il y a plusieurs années de cela, des graines de Melia. Je crois qu'elles venaient de Versepuy, (ce qui ne nous rajeunit pas...).

Les graines noires n'étaient pas extraites de leur coques / enveloppes, et elles se sont très bien débrouillées toutes seules.

A la rigueur tu peux séparer chaque coque des autres pour avoir des semis plus clairsemés et aérés.

Cordialement.

[ Edité par arundo81 le 15/2/2010 9:05 ]

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]