Bonjour Jac,
Quelle orchidée as-tu ?
S'il s'agit d'un
Phalaenopsis, comme tes questions le laissent supposer, il faut que la plante soit drôlement forte que pour développer une seconde hampe florale, effet généralement obtenu chez les producteurs par l'usage d'hormones et engrais spéciaux qui ne sont pas à la portée des amateurs, ainsi que par les conditions de culture (températures régulées, lumière, humidité, ...).
Lorsque toutes les fleurs sont fânées, l aplante a la possibilité de refleurir par l'extrêmité de la hampe florale en la prolongeant, ce qui, esthétiquement, n'est pas toujours du plus bel effet.
Ce qui arrive le plus fréquemment, c'est que la partie qui a fleuri va sécher (là où il y a eu des fleurs, il n'y a plus de bourgeon !), jusqu'au bourgeon de la hampe florale situé juste en-dessous de la partie défleurie.
Une bifurcation peut croître à partir de ce bourgeon et donc, il ne faut certainement pas couper en-dessous de celui-ci.
Je dis toujours que l'on peut couper juste au-dessus du dernier bourgeon qui précède l'emplacement de la première fleur (en venant de la base de la plante, bien sûr !). Ce n'est donc pas toujours le 3ème, mais ce l'est régulièrement, après une première floraison.
N'oublie pas de donner régulièrement de l'engrais à ta plante, surtout riche en phosphore et potassium.
De plus, au minimum tous les deux ans, elle doit être rempotée dans de la grosse écorce et disposée dans un pot transparent ou translucide car les racines participent à la photosynthèse (donc, pas de cache-pot !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be