| S'inscrire !
     
 Index des forums
 J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Visiteur



(5/6/2007 22:55) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Le tout début de l'année, janvier, février, mars...bien qu'il y ait des expos toute l'année et que dans certaines grandes surfaces on en vende toute l'année!
Mais elles aiment bien la fraîcheur et le plein été en général ne le vaut rien, c'est d'ailleurs parfois aussi leur saison de repos quand elles en ont..Je te mettrai quelques photos des expos que j'ai visité ce printemps!
Fais de beaux rêves d'orchidées!

                     Ygerne qui va dormir après avoir fini son premier grand arrosage de l'année!
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 23:04) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Merci et bonne nuit.
Profil photos
 

Visiteur



(13/6/2007 16:26) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Bonjour Jac,

Les expos, c'est plutot en début d'année
La solution : tu vas sur les sites des producteurs d'orchidées, en général, ils indiques les expos auquelles ils participent avec les dates.
J'ai une liste des principaux producteurs français sur mon site

Tout dépend de la région où tu habites, car tu peux aussi te rendre chez un producteur. Ils sont généreux en conseils et tu peux trouver des orchidées qui ne sont pas dans les jardineries

[ Edité par 10dier le 13/6/2007 14:45 ]
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/6/2007 17:45) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
ATTENTION !
Un point me semble important qui ne paraît pas avoir été abordé :
l'eau d'arrosage et de bassinage des orchidées doit toujours être exempte de calcaire.

En effet, les pores du velum des racines (la matière spongieuse visible qui entoure les racines véritables) pourrait être obturé par les dépôts calcaires.

Aussi, j'utilise plus de deux cents cinquante litres d'eau de pluie par semaine pour les arrosages et brumisations de mes plantes dont plusieurs dizaines d'orchidées.

Lorsque j'ai débuté et n'avais que deux ou trois exemplaires à soigner, j'utilisais l'eau minérale "SPA Reine" (je suis belge !) car c'est la moins minéralisée du marché : elle provient des hauts plateaux ardennais où pousse la Sphaigne, une mousse qui forme les tourbières.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(23/4/2008 12:39) Re: Questions sur les orchidées.
Bonjour à tous,
Mon orchidée commence à développer une tige florale. Pourquoi pas deux ?
L'autre viendra-t-elle plus tard ? Y a-t-il un entretien particulier pour l’arrivée de la belle ?
En fin de floraison, pourquoi doit-on couper la tige florale au troisième
niveau ? Merci pour vos réponses.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/4/2008 16:17) Re: Questions sur les orchidées.
Bonjour Jac,

Quelle orchidée as-tu ?
S'il s'agit d'un Phalaenopsis, comme tes questions le laissent supposer, il faut que la plante soit drôlement forte que pour développer une seconde hampe florale, effet généralement obtenu chez les producteurs par l'usage d'hormones et engrais spéciaux qui ne sont pas à la portée des amateurs, ainsi que par les conditions de culture (températures régulées, lumière, humidité, ...).

Lorsque toutes les fleurs sont fânées, l aplante a la possibilité de refleurir par l'extrêmité de la hampe florale en la prolongeant, ce qui, esthétiquement, n'est pas toujours du plus bel effet.
Ce qui arrive le plus fréquemment, c'est que la partie qui a fleuri va sécher (là où il y a eu des fleurs, il n'y a plus de bourgeon !), jusqu'au bourgeon de la hampe florale situé juste en-dessous de la partie défleurie.
Une bifurcation peut croître à partir de ce bourgeon et donc, il ne faut certainement pas couper en-dessous de celui-ci.
Je dis toujours que l'on peut couper juste au-dessus du dernier bourgeon qui précède l'emplacement de la première fleur (en venant de la base de la plante, bien sûr !). Ce n'est donc pas toujours le 3ème, mais ce l'est régulièrement, après une première floraison.

N'oublie pas de donner régulièrement de l'engrais à ta plante, surtout riche en phosphore et potassium.
De plus, au minimum tous les deux ans, elle doit être rempotée dans de la grosse écorce et disposée dans un pot transparent ou translucide car les racines participent à la photosynthèse (donc, pas de cache-pot !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(23/4/2008 20:26) Re: Questions sur les orchidées.
Bonsoir lecroisee,

Mon orchidée est bien une Phalaenopsis. On nous l'a offert l'an dernier, donc je suppose qu'il n'est pas urgent de la rempoter. La nouvelle hampe florale mesure quinze centimètres. Pour l'instant je ne peux pas la tuteurer, trop courte. Cette hampe est-elle fragile ?
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(24/4/2008 9:49) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
La hampe en elle-même n'est pas fragile.
Par contre, l'insertion des boutons floraux, elle, l'est. Ils peuvent tomber au moindre choc.

Mais le tuteurage n'est pas indispensable : la forme naturelle de ces plantes est retombante.
On oublie effectivement trop souvent qu'il s'agit de plantes épiphytes et qu'étant en hauteur, elles ont tendance à pendre dans le vide.

Cultivées telles, je les trouve très jolies et présentables.
Voir mon Cymbidium :
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319164 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1682 aujourdhui et 1681 en cours.