| S'inscrire !
     
 Index des forums
 La couleur du Washingtonia
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(21/7/2007 16:01) La couleur du Washingtonia

Je me pose qques questions à ce sujet.

Le mien, planté il y a1 mois 1/2 voit les palmes inférieures sécher très vite, et celles du "milieu" avoir les pointes jaunies/sèches. Celles du coeur sont vertes et il m'en prépare 3. En fait, j'ai déjà coupé 4 palmes depuis la plantation (2 étaient déjà en fin de vie à la plantation cependant).

J'ai observé ceux situé le long de l'autoroute A8, et donc pas/peu entretenus/arrosés : très jaunes, avec un jupon.

Que pensez-vous de l'évolution du mien : normal pour un Washingtonia à Nice au soleil en été ? Trop arrosé ? Pas assez ? Pas assez d'engrais ?

Merci pour vos avis éclairés.
Profil photos
 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 27/2/2007
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(21/7/2007 16:58) Re: La couleur du Washingtonia
J'ai le même genre de problème avec mon phoénix.
Il a été planté en novembre, les feuilles deviennent toutes sèches et déplumées.
J'en ai déjà coupé 3. Par contre, le coeur fait de belles feuilles vertes mais dès qu'elles sont sorties, elles jaunissent et se déssèchent aussi.
Il est en plein soleil et en plein vent malheureusement, aussi.
Je l'arrose 3 à 4 fois par semaine.
Merci pour vos conseils
   

[ Edité par roserouge34 le 21/7/2007 15:59 ]
Evelyne
Profil photos
 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 27/2/2007
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(24/7/2007 1:29) Re: La couleur du Washingtonia
Ben alors, personne ne peut nous aider ?
Je relance ce post, on nous oublié 
Merci pour vos réponses  
Evelyne
Profil photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(27/7/2007 11:16) Re: La couleur du Washingtonia
Personne ne peut aider ?

Kenavo, help please !
Profil photos
 

Tangerine
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 27/7/2007
De : PACA
(27/7/2007 11:43) Re: La couleur du Washingtonia
Si je me fie au mien qui est planté en pleine terre depuis une dizaine d’année dans une partie du jardin qui n’est pratiquement pas arrosée et au fait qu’il n’a jamais d’engrais, je dirais que le tien est peut être trop arrosé et que tu devrais arrêter l’apport d’engrais.
Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2007 14:39) Re: La couleur du Washingtonia
bonjour,

d'abord je commencerai à dire  les palmiers ne sont pas des arbres mais des arecaceae de la classe des monocotylédones en faite une sorte d'herbe géante préhistorique donc l'adage"à la ste catherine tout bois prend racine" est faux avec les palmiers , ils ne se plantent qu'à partir de la fin du printemps et dans l'été quand le terre est plus chaude  et qu'ils peuvent s'enraciner correctement, une plantation hivernale peut être fatale , de plus beaucoup sont élevés en serre donc hygrométrie importante chaleure constante et pas de vent donc souvent on voit des phoenix par exemple avec un petit stipe et de grandes palmes il y a de fortes chances pour que ces palmes séchent et laisse place à des palmes un peu plus petites au début mais nettement plus costaud la nature et bien faite (donc la plupart du temps c'est normal que les palmes se desséchent aprés une plantation) les phoenix ne craignent pas le vent les washingtonia un peu plus ça les déchire mais en grandissant les palmes deviennent plus grosses et sont plus costauds ( chez les washingtonia les palmes qui séchent ça peut-être trés impressionant), les vieux phoenix évidemment n'ont pas besoin d'être arrosé dans la majorité des cas ils ont trouvé des nappes d'eau ce n'est en aucun cas une vérité pour les jeunes mis en terre voir même pour les grands transplantés à qui on a réduit fortement les racines, donc certains diront tous les deux jours les miens sont sur du gazon arrosés tous les jours l'été sans problème, l'arrosage par contre est pratiquement arrêté l'hiver, il faut faire attention au butia car le coeur pourrit facilement bien que le mien soit aussi arrosé sur le gazon et n'a aucun soucis mais bon éviter d'arroser le dessus idem pour l'ensemble des autres palmiers sauf rares exceptions , mais c'est sûr qu'avec le soleil ça peut brûler un peu les palmes et l'eau qui reste sur le stipe, les palmes ..peut entraîner des champignons sauf dans le cas d'une transplantation si on a coupé beaucoup de racines où si le sujet en a trés peu il faut arroser les dites palmes le matin tôt et le soir pour aider le palmier, voir même  réduire et c'est un des seuls cas le nombre de palmes  ça limite la perte d'eau par transpiration .donc il faut arroser trés souvent si vous avez un vent sec et des températures élevées même les phoenix dactylifera connus pour pousser dans le désert ne sont dans la nature qu'à des endroits où il y a de l'eau en sous-sol, pour une bonne croissance arrosé, un palmier a aussi besoin d'engrais l'organique c'est mieux que le chimique mais on peut alterner sans dépasser évidemment les doses recommandées sachant que plus un terrain reçoit d'eau plus évidemment l'engrais est absorbé et plus souvent on doit en mettre évidemment toujours en fesant attention car le bout des palmes séches peut vouloir dire un excés d'engrais. les palmes qui jaunissent peuvent aussi indiquer une chlorose, tous les palmiers n'aiment pas tous les terrains et il faut desfois amender le terrain...le palmier peut aussi souffrir de carence et enfin certains desséchement l'hiver sont dûs au froid tout simplement.( et puis il y aussi les maladies donc n'hésitez pas de temps en temps à passer la bouillie bordelaise en fongique et puis insecticide)
Donc arroser vos palmiers tous les jours l'été, de l'engrais 2 fois par moi l'été  et mi-printemps, l'hiver mettez du compost qui va pénétrer avce les pluies d'automne et d'hiver, certains n'aiment pas pailler mais moi je le fais avec les jeunes de toute façon aprés ils sont trop gros, donc regroupez les palmes et vous attachez et puis vous paillez au moins ça évitera l'hiver dans une certaine mesure que les palmes s'abîment et cela donne quelques degrés de plus au coeur du  palmier la partie la plus importante donc je pense que vos palmiers n'ont rien de graves si vous avez des doutes , mettez une photo j'essayerai de vous aider voila j'espère avoir fait le tour certains trouveront d'autres choses à dire où verront les choses un peu différemment, mais au moins je vous ai dit le principal
cordialement,
ingwild11
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(27/7/2007 16:36) Re: La couleur du Washingtonia
Salut Chris,

Ne nous emballons pas dans de grandes théories, ton Washingtonia est en train de s'acclimater à ses nouvelles conditions de vie. Il est né quelque part en Espagne, élevé à grand coup d'osmocote, son feuillage s'est adapté à cette vie là. Maintenant il est planté à Nice sous un climat différent. L'essentiel est que le coeur commence à verdir, cela sera le signe de son acclimatation. Tous les palmiers ont cette réaction lorsqu'ils passent du pot à la pleine terre. Patience

Butia
Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2007 19:02) Re: La couleur du Washingtonia
bonsoir,

je ne me lance pas dans de grandes thoéries mais à part une personne , personne ne leur avait répondu  et je trouve que c'est bien de tout expliqué ,j'apprécie quand on le fait pour moi donc je le fais pour les autres et j'ai expliqué exactement ce que vous venez de tout simplement redire
ingwild11
 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 27/2/2007
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(27/7/2007 20:00) Re: La couleur du Washingtonia
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ingwild11. C'est très gentil à toi d'avoir pris du temps pour nous donner ces informations.
Maintenant , je m'inquiètes moins pour mon palmier !
Merci aussi à toi butia
Evelyne
Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2007 20:49) Re: La couleur du Washingtonia
 de rien roserouge 34 au plaisir de pouvoir t'aider à nouveau et si je lis ton pseudo tu dois aimer les roses donc c'est sûrement moi qui aurait besoin de ton aide car j'ai deux rosiers mais je ne m'y connaîs pas trop donc je sens que tu pourras m'aider
ingwild11
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52842419 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1940 aujourdhui et 1939 en cours.