| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Datte, manque de rigidité de la première feuille
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

benjy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 22/7/2007
(22/7/2007 23:17) Datte, manque de rigidité de la première feuille
Bonjour,
En suivant les conseils du forum, j’ai réalisé un semis de dattes. (Les graines sont issue de barquette de fruits secs en grande surface ; Mélange de terreau et sable, l’ensemble placé dans un aquarium pour une température entre 28 et 30°).
Apres un mois, sortie de terre des plantules. Apres deux mois ce qui m’inquiète c’est que la première feuille est très longue (presque 40 cm) et a tendance a fléchir. J’ai était obligé de placer des tuteurs (en rouge). Est-ce que cela est normal ?
Merci pour votre réponse.

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/7/2007 23:29) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
Bonsoir,

je ne sais pas si c'est normal mais chaque fois que j'ai fait germer un noyau de datte j'ai obtenu le résultat que tu nous montres...

Cordialement
Profil photos
 

benjy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 22/7/2007
(22/7/2007 23:37) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
Merci pour ta réponse Cortejuan. Et la suite ?
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/7/2007 23:51) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
Là il va falloir attendre les success stories, dans mon cas ça a végété et rarement allé au delà de deux feuilles mais je ne suis pas un bon exemple, car j'ai vite abdiqué.

Cordialement
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/7/2007 13:25) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
sur ta photo on ne voit pas grand chose!!!!
les dattes germent bien si on est un peu patient, ensuite il leur faut impérativement le plein soleil!!!imaginez une oasis dans le désert......pas la peine d'essayer si on ne peut le leur fournir au moins du printemps à l'automne (avec hivernage hors gel , au frais et bien clair)
j'en ai qui poussent spontanément au jardin et les feuilles sont tout à fait rigides et bien proportionnées....la racine plonge directement en profondeur à la recherche de l'eau....donc en pot pensez-y .
françoise
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(23/7/2007 14:29) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
Bonjour,
J'ai fait souvent des semis de Phoenix, la 1ère feuille s'allonge par manque de lumière ,comme le dit Françoise,cela m'arrive souvent en hivers.
Mets tes plantes en pleine lumière,voir en plein soleil progressivement et tes autres feuilles seront plus courtes et plus épaisses......
A+
Isa.
Profil photos
 

alain2208
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 27/1/2007
(23/7/2007 17:38) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
j'ai le même problème
je vais donc peut etre m'en sortir.

si on fait du en pot. doit on dans ce cas faire une reserve d'eau au fond?

alain
Profil photos
 

benjy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 22/7/2007
(23/7/2007 19:03) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
C’est vrai qu’ils sont placés dans un endroit sans trop de lumière en intérieur. C’est sûrement la cause. Les pauvres s’imaginent toujours sous terre et continu de pousser en longueur… Celui en photo est le cas le plus représentatif. Je pense que les autres sont récupérable (une vingtaine de 15 cm). Je vais les placer à la lumière : une partie en intérieur sur appui de fenêtre orienté au soleil (sans les griller) l’autre dans le jardin pour voir la différence. J’espère que ça ira, mais  j’ai un doute dans le nord de la France, il pleut et les t° sont faibles
.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/8/2007 12:40) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
Il y a deux ans, j'ai également procédé à un semi de dattiers provenant de fruits vendus en barquettes.
AU début, j'ai également remarqué que les premières feuilles "filaient", aussi je l'ai ai rapprochés de la lumière, et tout est rentré dans l'ordre.
Comme je n'avait plus tellement de place pour les maintenir à l'intérieur à une lumière suffisante, je les ai placés à l'extérieur cette année. Le mois d'avril ayant été exceptionnellement chaud et sec, j'en ai profité vers la fin du mois, pensant que la suite de la saison serait du même type.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas et comme les autres palmiers et cocotiers, ils ont végété jusqu'à présent, moment où ils ont l'air de démarrer.
Pour ce type de plante, j'utilise des pots étroits mais profonds, du genre de ceux dans lesquels on nous vend les rosiers.
Malgré cela, je viens de m'apercevoir, ce matin, qu'un de ces bijoux a une racine d'un demi centimètre de diamètre qui dépasse le pot de plusieurs centimètres.
Je dois dire que les racines qui passent par les trous des pots est un problème fréquent chez moi. Cela est certainement dû au fait que toutes mes plantes exotiques sont cultivées au-dessus de terrines emplies d'Argex (billes d'argile expensée et cuite) et perpétuellement remplies d'eau de pluie. Cela a l'avantage de créer une atmosphère humide autour des feuillages, sans que les pots ne trempent dans l'eau.
Bien sûr, les racines "sentent" certainement ce pôle d'humidité et se dirigent vers lui.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(5/8/2007 13:15) Re: Datte, manque de rigidité de la première feuille
bonjour
j'ai semé une graine de dattier acheter dans une jardinerie en février , le plant n'a pas l'air de végété , au printemps je l'ai mis en serre et voila le résultat !!
cordialement
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52910815 visites uniques depuis le 01/07/2004, 676 aujourdhui et 675 en cours.