| S'inscrire !
     
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/10/2007 10:16) Re: ma passiflore pue
Bonjour à tous,

C'est amusant ce message de Pinita.

Je lisais récemment sur le forum un message de quelqu'un qui se plaignait, ayant rentré une plante pour l'hiver, que "la terre était pourrie et sentait mauvais".

Apparemment le cas de Pinita (ou plutôt de sa passiflore !) n'est pas isolé.

Amis bretons, cette odeur n'est-elle pas due au substrats de type "Or brun" dont l'efficacité n'est plus à prouver mais dont l'odeur est disons.......tenace.

Kenavo
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(20/10/2007 10:36) Re: ma passiflore pue
bonjour
je n'ai jamais remarqué que l'or brun sentait si fort(je ne parle que d'agrumes qui ne sont pas rentrés dans un pièce chauffée l'hiver).par contre je répends souvent du marc de café au pied de  mes arbres:quand je les rentre en hiver il faut que j'enlève le marc qui est resté à la surface du pot sinon il moisi.
mauvaise odeur possible si je le laissais?
kenavo
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/10/2007 10:55) Re: ma passiflore pue
Bonjour,
Je pense que la piste des sachets de thé est à explorer
Il est bien possible que certains composants aient une action systémique (au sens d'une assimilation dans la sève de la plante) et que du coup ta passiflore exsude au niveau des jeunes feuilles des composés dégradés malodorants.
Ca m'est déjà arrivé il y a quelques années avec un petit bonzai d'intérieur que j'avais eu la mauvaise idée de traiter avec un insecticide systémique. Je n'avais pas pulvérisé, mais arrosé au pied du bonzai. Le feuillage a senti très mauvais pendant 3 semaines.
Il n'est pas impossible qu'il y ait un mécanisme d'assimilation similaire avec tes sachets de thé...
Mais c'est juste une hypothèse.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/10/2007 11:02) Re: ma passiflore pue
Bonjour Magyar29 et Lrey,

Je parle ici de l'or brun PUR. Pas des terreaux "à l'or brun" que l'on trouve maintenant partout.
Il est difficile à trouver mais rien ne vaut l'or brun PUR.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 20/10/2007 16:20 ]
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(20/10/2007 11:45) Re: ma passiflore pue
entièrement d'accord avec toi kenavo.on trouve assez facilement ici de l'or brun(quelques fois meme en promo)dans des magasins  du genre gamvert ou point vert(et paf re-pub!!),souvent ceux qui sont installés dans des  petites villes(comme chateauneuf!!)
c'est vrai que c'est un très bon produit j'en met meme une poignée dans l'eau d'arrosage de mes agrumes
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(20/10/2007 18:11) Re: ma passiflore pue
pschitt, pas du tout d'accord pour l'or brun - ai déjà lu dans des revues bio que plus l'amendement puait, plus il fallait s'en méfier. il y en a de bien meilleurs qui ne vous laissent pas le coeur en nausées quand vous le mettez - perso, j'utilise le funbien et j'en suis ravie - il y a aussi le S 35 ou 25 me rappelle plus du numéro) qui est le top
Profil Visiter le site photos
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52729171 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3068 aujourdhui et 2244 en cours.