| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

TENIV
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : SAINT AMAND LES EAUX 59
(31/10/2007 16:23) rodo
peut on tailler les rodo?
si oui comment? quel moment?
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(31/10/2007 17:28) Re: rodo
Le rhodo ponticum peut être tailler à ras, il repart de souche.

Pour les autres, c'est plus délicat, il faut absolument rester dans le jeune bois (2 ans maximum). Taillé plus bas ils ne repercent pas. 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(8/11/2007 21:35) Re: rodo
Salut teniv et bien sur à notre gourou oli
c'est vrai oli tu as raison le rhodo ponticum peut être recépé et il repart très bien ,il est vrai que les autres cultivars sont plus délicat, j'ai déjà taillé chez un client assez sévèrement un rhodo je ne sais plus le cultivar, bein !!!! figure toi il est reparti mais pas dans le genre du cultivar qu'il était,  mais  il  est  repoussé  en  ponticum, toute les nouvelles pousses et la floraison était comme le rhodo ponticum  bizzar bizzar 
      A+
Mickaël ;-)
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(9/11/2007 13:07) Re: rodo
Non le rhodo que tu as taillé était greffé et il est reparti du porte greffe.
Comme encore trop de rhodos sont greffés sur R. ponticum, ce dernier a tendance à prendre le dessus.
A part certaines espèces de rhodos et leurs hybrides, la taille est possible, si elle est modérée (on taille par échelle).
Sinon pour la petite histoire on connaît des R. arboreum qui ont dû être receppés après des gels et qui sont parfaitement repartis (certains ont été receppés 3 fois en un siècle !)

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(9/11/2007 19:48) Re: rodo
salut lorelei
il y a une chose que je ne comprend pas sur la taille que j'ai faite, je suis peut être neuneu, je sais  très bien que les portes grèffe sont des pieds de ponticum, tu vois je ne l'ai pas recépé ce rhodo je l'ai juste diminué en auteur et largeur car il se trouvait en face de la fenêtre de la cuisine de mon client et voilà que monsieur rhodo s'est mis à pousser en ponticum, mais comme tu le dis lorelei souvent le porte grèffe reprend le dessus, je trouve çà dommage  
      A+
Mickaël ;-)
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(13/11/2007 16:05) Re: rodo
Examine bien ton rhodo et regarde si tu vois une différence de feuillage ou de couleur des jeunes pousses. Il est possible que le porte greffe soit reparti très tôt et que tu ne l'ai pas remarqué avant qu'il prenne le dessus.
Il y a aussi un phénomème que j'ai remarqué. Certains rhodos changent de couleur sans que le porte-greffe soit directement en cause. Tout ce passe comme si il y avait une contamination du greffon par le porte greffe. La plante prospère mais insensiblement elle perd ses caractères pour devenir du pontique. Une sorte de mutation. Au fur et à mesure la plante change de couleur : les grosses inflorescences roses ou rouges deviennent plus petites et mauve. Très curieux, je l'ai remarqué plusieurs fois.

- rodo
- rodo!
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions