| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

lilasbleu
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(2/11/2007 9:53) rodo!
bonjour,
je me pose la question,de savoir si le rodo peut pousser dans une autre terre que de bruyère!
j'ai actuellement trois rodo en pots et je désirerai les mettre en pleine terre!
mais voilà,ici dans l'Aube,nous avons une terre très calcaire,
et je crains qu'ils ne supportent pas !
sinon quels peuvent être les procédés pour éviter qu'ils soient chacun dans un pot?
merci!
bonne journée à tous!
Profil photos

Visiteur

(2/11/2007 9:59) Re: rodo!
Il suffit de leur aménager un beau trou rempli de terre de bruyère et de tourbe pour la plantation en pleine terre!

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(2/11/2007 10:08) Re: rodo!
Bonjour lilasbleu,
Il y a un principe : "la Nature ne fait pas les pieds au mur". En d'autres termes tu ne feras pas pousser n'importe quoi n'importe où.
Le rhodo demande une terre acide (moins de 6,5 pH) de granulométrie fine pour que les fines racines puissent s'y propager, qui retienne suffisamment l'eau pour que lesdites racines restent au frais et puisent leur substances nutritives, suffisamment drainant pour éviter toute asphyxie et pourriture. Si tu t'es baladé en Bretagne dans des endroits colonisés par les fougères Grand Aigle tu auras remarqué que la terre est souple fine et fibreuse et qui exprime de l'eau quand tu la roule sous les doigts. C'est ça !
La "Terre de Bruyère" n'est qu'un ersatz.
L'hygrométrie doit être importante toute l'année, jamais moins de 80 %, et la pluviométrie abondante surtout en période de pousse (avril à septembre), la mousson quoi !
Vois-tu, j'aime la lavande mais celle-ci pousse dans du calcaire et du sec. Je suis à Brest donc j'ai fait un trait sur la lavande.

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(2/11/2007 13:53) Re: rodo!
KALMIA a écrit :
Il suffit de leur aménager un beau trou rempli de terre de bruyère et de tourbe pour la plantation en pleine terre!

Ce n'est pas aussi simple. La terre calcaire finirait par se mélanger à la terre de bruyère si tu ne mettais pas qq chose pour les tenir séparées (bâche, barrière anti-rhizome ....).
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(2/11/2007 20:42) Re: rodo!
bonsoir à tout
ouhai oli ton idée n'est pas trop mal !!!! la barrière anti- rhizome sa pourrait marcher mais il faudrait faire un énorme trou et aussi beaucoup de terre de bruyère ou alors passer des vacances dans le finistère et remplire les valises de terre qui conveint pour le rhodo, mais il faud aussi penser que l'on ne peut pas  planter tout et n'importe quoi dans n'importe qu'elle sol, pour le rhodo il lui faud une terre acide s'est très claire,mais pourquoi pas ton idée oli elle me semble bonne

Mickaël ;-)
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/11/2007 21:00) Re: rodo!
Bonsoir,

Oli a écrit :

Ce n'est pas aussi simple. La terre calcaire finirait par se mélanger à la terre de bruyère si tu ne mettais pas qq chose pour les tenir séparées (bâche, barrière anti-rhizome ....).

Oui, ça se mélangera tôt ou tard et c'est la mort assurée. Mon épouse adore les rodo, j'en ai donc régulièrement planté dans des poches de terre de bruyère avec plastique autour, gravier au fond, etc. Ça marche deux trois ans et puis ça périclite.

De plus, il y a tout le reste, en particulier comme il a été dit l'hygrométrie, c'est pas par hasard que les rodos poussent comme des ronces en Ecosse.

Si tu le veux réellement, fais un trou d'au moins 70x70x70cm isolé par une bâche bien perforée et remplie de bonne terre de bruyère. Le site choisi doit avoir toute l'année une hygrométrie suffisante pour que ton rodo se développe. Il te le dira très vite avec la position de ses feuilles en été (en l'air à 15 degrés/horizontale OK, pendantes à 60 degrés/horizontale, souffrance....)

Donc j'ai renoncé en sol argilo-calcaire même si amendé depuis des siècles par les propriétaires précédents de mon jardin.

A l'impossible nul n'est tenu...

Amicalement
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(2/11/2007 21:10) Re: rodo!
bonsoir, tu peut faire comme a dit kalmia mais dans 3 a 4 ans elle risque de mourir faire un trou de 2metre50 de profondeur sur 2 metre50 de largeur maitre un feutrage je sais tu va meux dire, je teux repond tu peux mettre des camelias des azalees des hortensias et des kalmias
Profil photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
De : Seine-maritime
(3/11/2007 10:14) Re: rodo!
Idem, en terre calcaire, il faut creuser un trou d'au moins 1 m3. Il ne suffit pas de mettre uniquement de la terre de bruyère et de la tourbe (pas assez nutritif)

Les proportions sont les suivantes:
- 2/5 terreau de feuilles- 1/5 terre de bruyère- 1/5 tourbe blonde - 1/5 tourbe bruneet pour certaines espces tu pourras même ajouter un peu de sable ou de gravier.

Les rhodos (enfin la majorité) aiment l'humidité ambiante, tu dois t'assurer que l'endroit ou tu va l'implanter soit assez frais ( terre + exposition) pour acceuillir ce type d'arbuste.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(3/11/2007 10:22) Re: rodo!
Si tu veux que ca marche le trou doit être dans le sens de la largeur : au moins 4m. Le rodo fait peu de racines en profondeur mais s'étale beaucoup. Si tu fais le trou dans le sens de la profondeur il faut changer la terre de la fosse tous les cinq ans.

bache plastique dans le fond percée
le mélange d'arisaeman me parait bon

a bientot

alexandre
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(3/11/2007 10:32) Re: rodo!
Si avec tout ça, LilasBleu plante son rhodo ... Décourageant.
Dans ma région, il y a un indice de réussite, là où poussent genets et ajoncs, bruyères et fougères, ça marche. Il faut observer les environs pour connaître ses chances de réussite.
On peut cependant améliorer - momentanément - la reprise en ajoutant de l'engrais spécifique.
Bon courage.

- rodo
- rodo!
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :