| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/11/2007 8:32) Premières neiges
Ca y est !
Ils l'avaient annoncée pour la Haute-Belgique, l'Ardenne, et elle est tombée également dans le Namurois, ...
Les premières averses de grésille et de neige sont arrivées durant la nuit passée.
Même si elle n'a pas tout recouvert de son manteau immaculé, la neige était bien présente ce matin à 07h00, en bourrasques, sur le chemin vers le travail.
Il me restait quelques orchidées à l'extérieur. Les températures au sol étant restées positives, espérons qu'elles n'uaront pas trop souffert. Diagnostic dans les prochains jours, après les avoir rentrées en chambre.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/11/2007 10:36) Re: Premières neiges
Bonjour Lecroisee.
J'ignorais qu'il existait une Haute-Belgique (encore un cliché le plat pays !)...
A quelle altitude te trouves-tu ?

Chez moi malgrè quelques gelées (3 ou 4), les températures restent plutôt clémentes dans la journée.
Les bananiers n'ont pas grillé, mina lobata et leonotis sont encore en fleurs et j'ai encore des tillandsias dehors...
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/11/2007 11:07) Re: Premières neiges
Au niveau géographique, pour nous, Belges, il y a la Basse-Belgique qui est une zone qui pourrait être presque entièrement inondée en cas de montée du niveau des mers et océans, une Haute-Belgique située au Sud-Est et comprenant les reliefs situés au Sud de la Meuse (même pour elle, on parle de Haute-Meuse en amont de Dinant et de Basse-Meuse en aval de Liège) et une Moyenne-Belgique au centre.
Haut est relatif, comparativement aux montagnes, bien sûr.
Quant aux températures, elles n'étaient pas très basses pour la saison, aux alentours de 5 ou 6°C.
Mais hier soir, il y avait déjà des averses de grêle sur le Brabant Wallon, au Sud de Bruxelles, et ce type d'averses est arrivé au milieu de la nuit chez nous.
Où j'habite, nous sommes à peu près à une altitude de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Mais lorsque nous passons à Spy, le village d'à côté qui est un peu plus haut (aux alentours de 180 m), il y a parfois du givre ou de la neige au sol alors que nous n'avons rien (nous sommes aussi plus proches de la Sambre).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/11/2007 12:08) Re: Premières neiges
Merci Lecroisee. J'en sais un peu plus sur la géographie de la Belgique maintenant... ;-)
100 et 180m c'est quand même pas bien haut...
J'habite dans une zone collinaire, en haut d'un côteau, je dois me situer à un peu plus de 200m d'alt.

;-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/11/2007 12:14) Re: Premières neiges
la belgique culmine à 694 mètres d'altitude!! on a même fait "une butte" pour arriver à 700 mètres!!!!
niveau largeur le pays n'est pas bien grand non plus..... et ces temps-ci on parle sérieusement de le couper en deux ou en trois...........................il va plus rien en rester!!!!
françoise
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(9/11/2007 12:40) Re: Premières neiges
Chez nous, on est à plus ou moins 65m (et encore c'est parce que j'habite sur le flanc d'une colline, car la ville de Leuze centre est plus basse).
Pas de neige (y en a rarement depuis quelques années maintenant), ni de gel cette nuit.
Par contre beaucoup de vent. J'espère que notre nouvelle serre va tenir ... J'y ai mis mes agrumes et mes semis d'agrumes de cette année.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(9/11/2007 13:02) Re: Premières neiges
Bonjour,

Mon village se situe à 225 mètres d'altitude, mais mon jardin est dans une cuvette un peu protégée...!
Il n'a pas encore neigé depuis le petit coup de gel d'il y a 2 semaines environ! Cette nuit-ci, il y a eu une véritable tempête de pluie qui a fait tomber une bonne partie des feuilles qui se trouvaient encore sur les arbres... Il n'y a plus qu'à ramasser!
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/11/2007 13:03) Re: Premières neiges
C'est normal qu'il n'y ait pas eu pareil temps en France.
Pour une fois que ce n'est pas eux qui nous envoient les précipitations à partir de l'Ouest-Sud-Ouest !
Et oui, le vent venait du Nord avec ces averses hivernales !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

alex1995
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 40
Inscrit le : 23/12/2006
(1/12/2007 10:39) Re: Premières neiges
bonjour j habite en suisse en valais a 500 m d altitude et il a neigé le 19 novembre 2007 et je peut vous dire que s est tres jolie mes pour mes plantes c était la catastrophe j ai mon figuier il est mort !!!!!!!!!!
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/12/2007 10:44) Re: Premières neiges
Bonjour,

ça ne meurt pas comme ça les figuiers, il faut qu'il gèle sérieusement donc pas de panique, attends un peu avant d'appeler les croques morts

amicalement.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728394 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2291 aujourdhui et 1794 en cours.