| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Imprimer le sujet 

Astex
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 18/11/2007
(18/11/2007 16:40) Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Bonjour,

Je cherche à identifier  un parasite qui s'est installé sous les feuilles de notre frangipanier.
Nous habitons à la Réunion.

Le parasite se situe sous les feuilles. Il forme de petits amas orange de la taille d'une tête d'épingle répartis un peu partout sous la feuille. Apparement le parasite consomme la feuille puisqu'elle devient légèrement transparente sur le dessus.

J'ai à côté un citronnier galet et un combava qui semblent porter des cochenilles farineuses, une sorte de colle blanche sous les feuilles. Je vais de toute manière traiter les citronniers dans les prochains jours, c'est mon problème essentiel.

S'agit-il d'une autre forme de cochenille ? Aux oeufs orange ?
Je sais que le frangipanier peut subir des cochenilles farineuses, mais n'est-ce pas blanc ?

Je n'ai pas trouvé l'info sur les forums, j'attends vos réponses si vous avez déjà rencontré ce cas,

Astex
Profil
 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 30/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(18/11/2007 16:51) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
bonjour et bienvenu
pourrait on avoir une photo s'il te plait ce serait plus simple a identifier
a+
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/11/2007 17:36) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
les frangipaniers perdent leurs feuilles pour le moment...un conseil: ramasser-les et bruler-les pour vous débarrasser des oeufs de parasites . et nettoyer bien les toncs, soit avec eau savonneuse soit avec vinaigre (pour les "écolos") soit avec des produits insecticides du commerce...cela évite une attaque importante à la reprise de la végétation!
françoise
Profil photos
 

Astex
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 18/11/2007
(20/11/2007 21:21) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Déjà merci pour vos premières réponses.

Pour les citronniers, il s'agit bien de cochenilles, j'ai acheté un paquet de cotons tige et un litre d'alcool à brûler, je m'y attelle dès demain. C'est pas que mes citronniers soit grands, mais enfin ça va déjà prendre un certain temps à badigeonner. Merci melusinecorse.

Pour le frangipanier au mystérieur parasite orange, voici les photos :
http://farm3.static.flickr.com/2234/2050898952_396c35a26b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2245/2050896458_39ab3b40fd.jpg

Le parasite orange est sous la feuille, et les dégats qu'il provoque commence à se voir au dessus. J'espère que quelqu'un aura déjà rencontré ce type de parasite. Hylatitit, en tant que GardenBreizhien confirmé, si tu as une idée...

Quand à la remarque de Françoise, le problème c'est que j'habite à la Réunion et que mon frangipanier n'est pas du tout en train de perdre ses feuilles, c'est même tout le contraire, l'été arrive, il fait très chaud et le frangipanier se porte comme un charme, à part ces parasites orange.

Je peux toujours le traiter à l'alcool à brûler, mais je n'ai aucune certitude sur l'efficacité du traitement.

Astex
Profil
 

Visiteur



(21/11/2007 10:37) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Bonjour
Ne serait ce pas un champignon plutôt qu'un parasite ?
En même temps que j'écrivais ça, je viens d'aller voir sur le net et j'ai trouvé ça sur ce site: "Le jardin de Spiffy

La rouille: des taches oranges significatives se développent sous les feuilles.
On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d'auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne.
En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme les roses trémières notamment. En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l'extrait de prêle
Responsable : Différents types de champignons selon la rouille (blanche ou orangée)
Dégâts apparents : Apparition de pustules blanchâtres, orangées ou brunes sur le feuillage ou les tiges selon la plante hôte et les types de rouilles mis en cause.
Période des dégâts : Toute l'année. La couleur des spores change selon le stade de développement du champignon. Ils sont généralement oranges ou jaunes en début de saison puis plus sombre vers l'automne ou l'hiver.
Plantes les plus sensibles : Un grand nombre dont le fuchsia, la rose trémière, le groseillier, l'iris, les conifères, la menthe, la jacinthe, la pomme de terre…
Conditions favorables : Temps pluvieux
Traitement préventif : Améliorez la circulation de l'air autour de la plante. Utilisez des cultivars résistant s'il en existe.
Traitement biologique : Supprimez les feuilles atteintes, voire les sujets entiers pour éviter la contamination.
Traitement chimique : Pulvérisation de fongicides à base de triforine ou de propiconazole.
 

Astex
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 18/11/2007
(21/11/2007 13:33) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Cela pourrait parfaitement être de la rouille.
Si j'arrache toutes les feuilles atteintes, je n'ai plus de frangipanier, je vais appliquer un fongicide.

Je vais chercher des photos pour être certain.
Merci Orchidée.
Profil
 

Visiteur



(21/11/2007 13:47) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Voir cette fiche
 

Astex
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 18/11/2007
(21/11/2007 15:21) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Merci Robert.
C'est bien de la rouille, j'agirais en conséquence.
Chouette site sur les baobabs, nous partons dans un mois à Madagascar, justement, pays des baobabs.
Profil
 

Visiteur



(21/11/2007 18:57) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
De rien et surtout bon voyage !! et ramene quelques photos de baobabs .....
 

lola974
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 7/5/2009
(7/5/2009 16:10) Re: Un mystérieux parasite sur le frangipanier
Bonjour,
Votre discussion date déjà mais je suis fortement interessée par les résultats de traitements sur les frangipaniers, étant également concernée en ce moment.
Alors qu'avez vous appliqué pour faire disparaitre ces parasites orangés ?
merci pour votre réponse
Je suis également à la Réunion
amicalment
lola
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725489 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2279 aujourdhui et 1991 en cours.