| S'inscrire !

Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

Kavina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(8/12/2007 0:26) Re: fruit de l'Ile Maurice
Bonjour a tous
je vous fait un copier coller  de ce que j'ai trouver.

PRUNE CHENILLE (Spondias purpurea ) <!-- h2>PRUNE CHENILLE cdfdf dsfdsf dsfdsf
Originaires d’une zone allant du Sud du Mexique au Nord du Pérou et du Brésil, les prunes mombin et chenille ont un feuillage caduque, des feuilles composées et de petites fleurs rassemblées en panicule. Deux espèces distinctes sont cependant à différencier par leur taille, leurs fleurs et leurs fruits.
La prune chenille (Spondias purpurea) est le fruit d’un arbuste dépassant rarement 10 m. Les fleurs pourpres apparaissent sur le tronc juste avant les feuilles. Le fruit cylindrique, d’aspect bosselé, est rouge ou jaune (variété ‘lutea’). Il contient un noyau entouré d’une pulpe jaune, parfumée, juteuse et acidulée.
Quant au prunier mombin (Spondias mombin), c’est un bel arbre de 20 m de haut à l’écorce épaisse et crevassée. Ses fleurs blanches apparaissent juste après les feuilles. Les fruits mûrs pendent par groupe et dégagent une odeur particulière. Leur peau jaune or renferme un gros noyau entouré d’une pulpe jaune peu épaisse, juteuse, musquée et acide.
Les fruits de ces deux espèces se mangent crus, en confiture ou marmelade. Mis à macérer dans du rhum, ils donnent de délicieux punchs. Bourgeons et jeunes feuilles, acides, se cuisinent frais ou en légume.
Fruits de Spondias mombin
Feurs (Spondias purpurea 'lutea')
Fruits et graine (Spondias purpurea)
Famille : Anacardiacées Nom de l'arbre : Pruniers Floraison : De mars à mai (S. purpurea ‘lutea’) Fructification : De juin à septembre (S. purpurea ‘lutea’) Dimension du fruit : Diamètre : 2 cm (S. purpurea ‘lutea’) Autres noms : S. purpurea : Purple mombin (anglais) ; Jobo, jocote amarillo (espagnol) ; Prin chili (créole)

Sur la photo il y a bien un Noyau ???
Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(8/12/2007 12:00) Re: fruit de l'Ile Maurice
Bonjour Kavina! C'est vrai que le fruit correspond tout à fait! Mais qu'est ce qu'on fait avec le noyau....sur la photo de Magyar, il y a des pépins...? Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

magyar29
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(8/12/2007 15:07) Re: fruit de l'Ile Maurice
bonjour à tous
bon là je suis un peu emmerdé...le fruit était avec quelques autres qui venaient vraiment de l'Ile Maurice!
celui là c'est bien mon frère qui l'a cueilli mais pas sur Maurice mais à Fouesnant (sud finistère,tout près de la mer)sur un petit arbre dont j'ignore(et lui aussi) le nom.il m'a promis de le prendre en photo pour pouvoir l'identifier.Ce fruit là, je n'en avait jamais vu auparavant c'est pour cela que j'ai un peu "zappé" sur sa provenance !
désolé et pardon à tous ceux et celles qui se sont cassés la tete à essayer de trouver ce que c'était!
dès que j'ai la photo je vous la montrerai c'est le moins que je puisse faire!!
stephane qui se ramasse un
j'y pense:hélas le fruit n'était pas toxique.....vous n'étes pas débarrassés de moi

Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(8/12/2007 15:38) Re: fruit de l'Ile Maurice
magyar29 a écrit :
il dégage un odeur très proche de celle du coing

Pardonnez-moi si je dis une bêtise, mais si c'était tout bonnement un coing?
Michel
Profil photos

volubilis
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(8/12/2007 15:46) Re: fruit de l'Ile Maurice
justement Michel j'allais dire également la même chose tout en envoyant, en riant très fort, notre ami Magyar au coin
Profil Visiter le site photos

magyar29
(8/12/2007 16:07) Re: fruit de l'Ile Maurice
ben ...depuis le coup de telephone de mon frère......j'y suis(au coin)..et en plus avec un bonnet d'ane...!!!
si je pouvait juste caresser l'espoir d'emettre(mais pas fort!)une modeste hypothèse et en plus en m'excusant de vous demander pardon(!!):je ne crois pas que ça soit un coing,ce fruit n'en avait pas la forme ni la dureté.
bon je retourne au coing...pardon au coin....ce soir je crois que j'irai dormir avec le chien...s'il veut bien!
magyar...au pain sec et à l'eau...(non pas à l'eau!!!)
Profil photos

volubilis
(8/12/2007 16:29) Re: fruit de l'Ile Maurice
allons bon, il faut encore chercher - un peu d'eau justement pour nous rafraîchir les idées - pauvre toutou, ne prend pas toute la place dans la niche surtout

volubilis
(8/12/2007 16:33) Re: fruit de l'Ile Maurice
peut-etre le fruit d'un chaenomeles décoratif - ça y ressemble bien

Serenius
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(8/12/2007 16:34) Re: fruit de l'Ile Maurice
Hm Magyar, que ce fruit vienne de Maurice ou non, il présente quand même un sérieux casse tête! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

magyar29
(8/12/2007 16:43) Re: fruit de l'Ile Maurice
je ressort du coin..provisoirement!les cognassiers du japon peuvent faire des fruits si gros(ceux que j'ai vu étaient plutot petits)?
j'ai hate de recevoir la photo promise mais ce ne sera pas aujourd'hui:il y a une tempete ici et il fait déjà presque nuit!!
magyar.....................privé de dessert.....
Profil photos

Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions