| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

provencal
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 1/10/2005
(1/10/2005 21:22) taille des cerisisers
Bonsoir à tous
Je suis nouveau et comme vous allez vous en rendre compte, je ne suis pas un pro du jardinage
Le premier problème que j'ai à résoudre concerne la taille de cerisiers assez anciens, leurs troncs ayant un diamètre d'environ 40cm
Ces cerisers sont sur un terrain que je viens d'acheter en vue d'une construction et je souhaite vivement les conserver, et même leur redonner une "nouvelle jeunesse"
Alors comment dois-je m'y prendre?
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/10/2005 10:08) Re: taille des cerisisers
Bonjour et bien venu

pas très exotique les cerisiers, mais bon!
Les cerisiers ne se taillent pas.
on peut couper des branches gènantes pas trop grosses en juin, en même temps que la récolte, sans oublier de mastiquer la plaie.

La taille des arcres à noyau, de façon générale (sauf les oliviers) c'est un bon moyen pour les tuer en quelques années.
Profil Visiter le site photos
 

provencal
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 1/10/2005
(2/10/2005 18:41) Re: taille des cerisisers
ce n'est pas forcément une taille que je veux réalisée, mais plutôt un "rafraîchissement"
merci pour la réponse
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/10/2005 11:52) Re: taille des cerisisers
Bonjour Provencal,

J'aimerai nuancer les propos de neo33.
Il est exact que des tailles FORTES ET REPETEES sont néfastes aux arbres fruitiers à noyaux. Si tu dois faire une taille forte,il vaut mieux l'étaler sur plusieurs années.Mais je pense que tu veux surtout faire une taille d'entretien.
Il est exact également que le meilleur moment pour tailler est l'été, car à se moment la montée de sève est déjà ralentie et le risque de gommose est quasi nul.Mais l'inconvénient est qu'on ne voit pas grand chose à cause du feuillage.C'est pourquoi, la taille dès la chute des feuilles, est souvent réalisée.On y voit clair, et la remontée de sève ne se fera qu'au printemps suivant.
Que tailler?: Le bois mort. Les branches qui se touchent et qui par frottement, se blessent mutuellement (d'ou maladie possible) donc il faut en éliminer une des deux.Suprimer aussi celles qui se dirigent vers le coeur de l'arbre, celles qui poussent tout droit comme un i (Gourmand), mais sur cerisier, c'est rare. Celles qui se trouvent sous le point de greffe (c'est du cerisier sauvage). Une taille à la scie est préférable à la tronçonneuse. Et il faut TOUJOURS mettre un cicatrisant avec fongicide sur les plaies.
En fait la taille à pour principe de former la couronne pour que l'air et la lumière y rentre bien.Avec un peu d'observation et de la logique, tout le monde peu y arriver.
J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésites pas.Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52905726 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2790 aujourdhui et 2216 en cours.