Jasminum mesnyi est originaire de Chine (Yunnan) et parfois appelé J. primulinum. Le jasmin primevère est un arbuste sarmenteux, aux rameaux carrés et au port diffus. Son abondante floraison très précoce est son principal intérêt. Il peut être cultivé en buisson qu'il suffit de tailler après la floraison pour lui garder une forme régulière. Il atteindra alors environ 1m50 de haut et de diamètre. Mais il peut également être palissé contre un mur ou guidé sur un arbre à couronne basse. Dans ce cas, il sera capable de grimper à plusieurs mètres de hauteur. C'est d'ailleurs souvent ce mode de culture qui est privilégié.
Moyennement rustique, le jasmin primevère ne sera cultivé en pleine terre que dans les régions douces. Ailleurs, il sera cultivé en pot et rentré en serre froide pendant l'hiver.
En effet, même si la plante est capable de supporter -10°C (voire -12°C), la floraison sera détruite. Le feuillage quant à lui est atteint vers -5°C et tombe vers -8°C.
Feuilles persistantes, opposées, composées de trois folioles ovales à lancéolées.
Grande fleurs solitaires, à corolle tubulaire, jaune brillant, simples ou semi-doubles. La floraison principale survient de février à avril avec parfois une remontée en automne.
Le fruit est une petite baie ne contenant qu'une graine.
Jasminum mesnyi requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le jasmin primevère demande un sol léger, humifère, frais.
Les pucerons sont les parasites les plus courants.
Les vieux sujets sont parfois sujets au pourridié.
|
Catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Boutures à talon en été.
Semis en automne. Levée facile.
Marcottage en automne. Sevrage après un an.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|