Acacia vestita, le mimosa de Sainte-Hélène, est un arbuste originaire du sud-est de l'Australie. De croissance lente, son port est buissonnant et possède des rameaux pubescents et retombants.
Peu rustique, le mimosa de Sainte-Hélène sera réservé aux régions les plus clémentes de France. Ailleurs il sera cultivé en serre froide. La plante supportera -5°C sur une courte période, mais est capable de repercer de souche après -8°C.
Note - Le nom du genre vient du grec akakia, qui signifie : non mauvais. Allusion aux propriétés curatives ou magiques attribuées à certaines espèces connues en Égypte.
Feuilles en phyllodes alternes, persistantes, vert-grisâtres, ovales à elliptiques, plus ou moins ondulées, à une seule nervure principale nettement marquée, longues de 10 à 15 mm et recouvertes d'un duvet.
Fleurs parfumées, en grappe de 10 à 20 glomérules, en février-mars.
Le fruit est une gousse déhiscente à maturité.
Acacia vestita requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le mimosa de Sainte-Hélène demande un sol léger, drainant, plutôt pauvre. Un sol trop riche favorisera en effet la croissance du feuillage au détriment de la floraison. Il supporte le calcaire.
Les cochenilles sont les parasites les plus fréquents.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,semis Le semis au printemps à une température supérieure à 18°C, sur un substrat léger, est la méthode de multiplication la plus facile et la plus employée. Notons que le greffage et le bouturage aérien sont possible, mais très compliqués à réaliser et réservés aux professionnels.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|