La sauge sclarée, Salvia sclarea, est une plante vivace branchues, herbacée souvent utilisée en bisannuelle. De la famille des Lamiacées, elle est originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales comparables à celles de S. officinalis.
La plante est très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel. C'est une plante typique de jardin de curé.
La variété 'Turkestanica' possède des tiges roses et des fleurs en épis blanc rosé.
Les tiges sont quadrangulaires, dressées, velues, portant des feuilles opposées de 15 à 25 cm de long, ovales oblongues, échancrées, gaufrées et irrégulièrement dentées. Base cordiforme ou perfoliée, pubescentes de couleur vert moyen à gris. Le pétiole fait de 4 à 15 cm. Les feuilles aromatiques font l'objet d'une culture pour l'industrie des huiles essentielles destinées à l'agro-alimentaire.
Les pannicules en grappes terminales apparaissent au printemps et en été. Ils sont composés d'une multitude de fleurs labiées de 2 à 3 cm de long, de couleur variable du rose au violet à bractées d'abord d'un rose pâle veiné de mauve puis blanchâtre veiné de vert.
Fruits dissimulés dans l'involucre aussitôt après la floraison, se transformant en petites graines sphériques. Les fruits ne sont pas utilisés.
Salvia sclarea requiert l'exposition suivante : soleil Originaire d'Asie occidentale (Turquie, Caucase, Syrie, Liban, Iran, Afghanistan, Pakistan) et d'Europe méridionale et centrale, la plante requiert un sol frais, léger mais essentiellement alcalin (calcaire) et une exposition ensoleillée.
Peu sujette aux parasites en raison de ses huiles essentielles qui enduisent l'extrémité des rameaux, elle alimente de nombreux insectes, car, comme toutes les sauges, c'est aussi une plante mellifère, très attirante pour les abeilles charpentières et les sphinx gazés.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose,violet
Méthodes de multiplication - autre La multiplication se fait par semis au début du printemps en pépinière, suivi d'un repiquage en mai, ou bien par division de touffes. La récolte intervient au bout de 4 à 5 mois après la plantation. Dans la nature la plante se resème spontanément.Tout comme le fruit, la graine n'est pas directement exploitée mais est essentiellement utilisée dans la reproduction spontanée.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|