Trachycarpus fortunei, le palmier chanvre, est un palmier très répandu dans les zones tempérées grâce à son exceptionnelle résistance au froid. Il est originaire des zones tempérées et subtropicales des régions montagneuses d'Asie, et plus particulièrement du sud-est de la Chine,
de Taiwan et des îles Chusan (ce qui explique l'origine de l'un de ses noms vernaculaires.)
Ce palmier peut en effet résister à des températures de l'ordre de -15°C, voire -18°C dans des cas de gels secs et très brefs. Outre ses excellentes qualités de résistance au froid, c'est un palmier très apprécié grâce à la large lattitude d'expositions et de sols qu'il accepte. Une autre de ses qualités et non des moindres, c'est sa rapidité de croissance relativement très bonne pour un palmier.
Ce palmier est donc particulièrement intéressant pour les amateurs de plantes exotiques de zones tempérées à hivers pouvant être frais. Sa croissance est bonne, et il n'a pas besoin, contrairement à la majorité des palmiers, de périodes de chaleurs appuyées pour continuer sa croissance. De plus, c'est un palmier qui se contente fort bien d'expositions peu ensoleillées. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas le cultiver en exposition brûlante, où il ne sera pas aussi luxuriant qu'un palmier chanvre cultivé à mi-ombre, par exemple. Il faut lui éviter également une exposition ventée.
Ces précautions prises, c'est un palmier sans soucis, apte à créer une ambiance subtropicale en zone tempérée sans trop courir de risques!
Le palmier chanvre peut mesurer jusqu'à environ 12m, et possède un stipe unique d'un diamètre pouvant atteindre 20 à 25 cm. Une des particularité du palmier chanvre, qui explique l'origine de ce nom vernaculaire d'ailleurs, est l'ensemble de couches de fibres recouvrant son stipe, qui lui donnent un aspect très caractéristique.
La couronne est composée de feuilles palmées, de 1m à 1,50m de longueur environ.
Les palmiers chanvre sont normalement dioïques (Il existerait quelques exceptions, mais cela reste à montrer, puis à quantifier.). Il existe donc des sujets mâles et femelles, qui portent des inflorescences jaunes. Pour obtenir une fructification, il faut donc disposer au moins d'un plant mâle et d'un plant femelle.
Les fruits apparaissent sur les inflorescences femelles, si elles ont été fécondées. Les fruits, arrondis, sont nombreux sur l'infrutescence, et sont à maturité de couleur noir-violacée.
Trachycarpus fortunei requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil Le palmier chanvre accepte une large gamme de sols. Il préfère tout de même un sol frais, mais bien drainé.
Un papillon, Paysandisia archon, est un ravageur connu des palmiers à feuilles pennées, pour lequel il n'existe malheureusement pas de traitement. Il semblerait qu'il puisse s'attaquer également aux palmiers à feuilles palmées, dont le Trachycarpus fortunei. Il faut faire donc extrèmement attention à l'état sanitaire des palmiers importés d'Amérique du Sud, et maintenant de certaines zones d'Europe du Sud, où ce papillon commence malheureusement à se répandre. La zone de Hyères, dans le Var, France est actuellement par exemple sous étroite observation.
Ce sont les larves de ce papillon qui creusent le stipe et peuvent endommager le palmier jusqu'à sa mort. Pour l'instant, le seul traitement efficace reste de brûler le palmier infecté.
|
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - semis Le semis de palmier chanvre est relativement aisé, pour peu que l'on dispose de graines relativement fraîches. La levée des graines prend de quelques semaines à quelques mois, et le plant est de croissance rapide pour un palmier.La graine est allongée, d'environ 1cm de longueur, et de couleur brune.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
C'est le palmier passe-partout par excellence, si l'on veut donner un aspect exotique à son jardin. Tolérant à de nombreuses conditions de culture et pour peu que l'on soit patient il peut même devenir envahissant !