| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Arecaceae
Zone USDA 6b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 16/10/2004 18:54
[ historique de la fiche ]
Trachycarpus fortunei
palmier chanvre, palmier de Chine, palmier de Chusan, Chinese windmill palm
 
Trachycarpus fortunei, le palmier chanvre, est un palmier très répandu dans les zones tempérées grâce à son exceptionnelle résistance au froid. Il est originaire des zones tempérées et subtropicales des régions montagneuses d'Asie, et plus particulièrement du sud-est de la Chine, de Taiwan et des îles Chusan (ce qui explique l'origine de l'un de ses noms vernaculaires.) Ce palmier peut en effet résister à des températures de l'ordre de -15°C, voire -18°C dans des cas de gels secs et très brefs. Outre ses excellentes qualités de résistance au froid, c'est un palmier très apprécié grâce à la large lattitude d'expositions et de sols qu'il accepte. Une autre de ses qualités et non des moindres, c'est sa rapidité de croissance relativement très bonne pour un palmier.
Ce palmier est donc particulièrement intéressant pour les amateurs de plantes exotiques de zones tempérées à hivers pouvant être frais. Sa croissance est bonne, et il n'a pas besoin, contrairement à la majorité des palmiers, de périodes de chaleurs appuyées pour continuer sa croissance. De plus, c'est un palmier qui se contente fort bien d'expositions peu ensoleillées. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas le cultiver en exposition brûlante, où il ne sera pas aussi luxuriant qu'un palmier chanvre cultivé à mi-ombre, par exemple. Il faut lui éviter également une exposition ventée. Ces précautions prises, c'est un palmier sans soucis, apte à créer une ambiance subtropicale en zone tempérée sans trop courir de risques!
 
Le palmier chanvre peut mesurer jusqu'à environ 12m, et possède un stipe unique d'un diamètre pouvant atteindre 20 à 25 cm. Une des particularité du palmier chanvre, qui explique l'origine de ce nom vernaculaire d'ailleurs, est l'ensemble de couches de fibres recouvrant son stipe, qui lui donnent un aspect très caractéristique. La couronne est composée de feuilles palmées, de 1m à 1,50m de longueur environ.
Les palmiers chanvre sont normalement dioïques (Il existerait quelques exceptions, mais cela reste à montrer, puis à quantifier.). Il existe donc des sujets mâles et femelles, qui portent des inflorescences jaunes. Pour obtenir une fructification, il faut donc disposer au moins d'un plant mâle et d'un plant femelle.
Les fruits apparaissent sur les inflorescences femelles, si elles ont été fécondées. Les fruits, arrondis, sont nombreux sur l'infrutescence, et sont à maturité de couleur noir-violacée.
 
Trachycarpus fortunei requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Le palmier chanvre accepte une large gamme de sols. Il préfère tout de même un sol frais, mais bien drainé.
Un papillon, Paysandisia archon, est un ravageur connu des palmiers à feuilles pennées, pour lequel il n'existe malheureusement pas de traitement. Il semblerait qu'il puisse s'attaquer également aux palmiers à feuilles palmées, dont le Trachycarpus fortunei. Il faut faire donc extrèmement attention à l'état sanitaire des palmiers importés d'Amérique du Sud, et maintenant de certaines zones d'Europe du Sud, où ce papillon commence malheureusement à se répandre. La zone de Hyères, dans le Var, France est actuellement par exemple sous étroite observation. Ce sont les larves de ce papillon qui creusent le stipe et peuvent endommager le palmier jusqu'à sa mort. Pour l'instant, le seul traitement efficace reste de brûler le palmier infecté.
 
Dimensions
  • Hauteur 12.00 m
  • Etalement 2.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -18.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
  • Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - semis
  • Le semis de palmier chanvre est relativement aisé, pour peu que l'on dispose de graines relativement fraîches. La levée des graines prend de quelques semaines à quelques mois, et le plant est de croissance rapide pour un palmier.
  • La graine est allongée, d'environ 1cm de longueur, et de couleur brune.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Fournisseurs
    Trachycarpus fortunei
    JEUNE PLANT en godet - Hauteur du plant: 25 cm. - 5.00 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de enez-vaz le 17/10/2004 : Le palmier idéal
    C'est le palmier passe-partout par excellence, si l'on veut donner un aspect exotique à son jardin. Tolérant à de nombreuses conditions de culture et pour peu que l'on soit patient il peut même devenir envahissant !

    Commentaire de maelig le 18/10/2004 : Ok en Bretagne, mais abrité du vent!
    Les Trachycarpus fortunei sont plutôt beaux dans ma région, bénéficiant de pluies réparties dans l'année. Par contre, les trachys les plus luxuriants sont ceux qui sont plantés à l'abri du vent! Sinon, évidemment, pas de problème de rusticité...

    Commentaire de paul_78 le 18/10/2004 : De beaux exemplaires en Région Parisienne
    Les espaces verts de quelques villes de RP commencent à en planter au kilomètre. Mais quand il sont plantés en bosquets c'est sympatique. Quelques jardiniers avertis en plantent aussi dans mon voisinage (78) mais je n'ai pas vu encore de gros sujets dans le coin.

    Commentaire de CVP le 28/3/2005 : à Mi-ombre les trachy!
    Les plus beaux " trachy" doivent être situés à l'abri du vent et plutôt à mi-ombre, le plein soleil plein sud leur nuit (feuilles petites, aspect "desséchés)... De plus, ils préfèrent une ambiance "humide" !
    ATTENTION, et c'est valable pour tous les palmiers, il faut couper les feuilles UNIQUEMENT LORSQU'ELLES SONT TOUTES SECHES (complètement marrons...), sinon le calibre du stipe sera inégal, petit et un peu moche... Dernier détails, les "trachy" aiment être plantés en groupe...En plus, cela fait un bel effet palmeraie!! ;-)

    Commentaire de ptivince le 31/7/2006 :
    moi à Orléans, il y en a partout ; quelques très beaux sujets de plus 4 mètres ; ils sont magnifiques, fleurissent et donnent des graines et ont vraiment un aspect luxuriant. rusticité plutot bonne.

    Commentaire de antoine11 le 9/3/2007 :
    En fevrier 1986, il a fait jusqu'à -19°C pendant plus d'une semaine sans dégel après une période très douce(12à15°C),soit plus de 30°C de chute en qq heures!
    Certainns trahy sont morts,parfois par groupes entiers(génétique?),mais la plupart,y compris les jeunes semis ont survecu,parfois sans AUCUN DEGAT notable au feuillage,même à 800m d'altitude...
    Cette année a opéré une selection drastique dans les populations locales,qui n'en ont l'air que plus vigoureuses.Les plus beaux sont ceux plus au moins au frais,voir les pieds dans l'eau.

    Commentaire de dacunha le 20/8/2010 : Dimensions du fortunei
    J'ai un Trachycarpus fortunei (ou excelsa) planté il y huit ans dans mon jardin de Trégastel. Si j'en crois ses dimensions actuelles, celles données sur le fiche me semblent un peu pessimistes. Voici les dimension du mien : hauteur 2,80 m ; envergure de l'arbre plus de 3 m ; envergure d'une feuille plus d'un mètre ; diamètre du tronc 30 cm. Quant à la hauteur, il y a de nombreux spécimens à Trégastel qui atteignent allègrement les 12 m. Je pense que dans son pays d'origine le fortunei doit dépasser facilement ces dimensions.

    Commentaire de bruno le 30/8/2010 : un palmier devenant envahissant
    Un palmier qui donne une touche d'exotisme en effet mais quand il s'y plaît et qu'il fleurit ... il se ressème spontanément et à en devenir envahissant (en tout cas chez moi du côté de Plougastel) ... Des plantules en pleine pelouse qui évoluent même après le passage de la tondeuse ...

    Commentaire de Tibo74 le 13/10/2010 : trop sympa ce palmier
    Certes c'est une belle plante, rustique et tout, mais c'est presque dommage. Bientôt on en verra de partout, dans tous les jardins de pavillons, comme les forsythias et les Cortaderia ...




    Photos
    Photos de Trachycarpus fortunei

    Trachycarpus fortunei
    Inflorescence de palmier chanvre - Ajouté par lrey le 16/10/2004

    Trachycarpus fortunei
    Palmiers chanvre en alignement, en Bretagne, France - Ajouté par lrey le 16/10/2004

    Trachycarpus fortunei
    Palmiers chanvre dans un décor exotique, en Vendée, France. - Ajouté par lrey le 16/10/2004

    Trachycarpus fortunei
    Jeunes palmiers chanvre en Vendée, France - Ajouté par lrey le 16/10/2004

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par nicolas9 le 28/01/2005

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus fortunei en Belgique (hiver) - Ajouté par Oli le 09/01/2006

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus fortunei à Orselina le 29 décembre 2005 - Ajouté par Francesca le 02/01/2006

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus fortunei - Ajouté par Oli le 09/05/2006

    Trachycarpus fortunei
    Inflorescence de Trachycarpus fortunei - Ajouté par Oli le 09/05/2006

    Trachycarpus fortunei
    Inflorescence Trachycarpus fortunei - Ajouté par dami22 le 20/05/2007

    Trachycarpus fortunei
    3 Trachycarpus adultes - Ajouté par LapeneMichel le 26/10/2007

    Trachycarpus fortunei
    friche spontanée de t. fortuneï(béarn) - Ajouté par serkan le 31/10/2008

    Trachycarpus fortunei
    TRACHYCARPUS FORTUNEI - Ajouté par damsmontlucon le 07/11/2008

    Trachycarpus fortunei
    la graine - Ajouté par benjy68 le 29/04/2009

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par benjy68 le 25/04/2009

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par LAIKA le 01/07/2009

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par JCGB le 10/04/2010

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par Exophile le 16/05/2010

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par Exophile le 16/05/2010

    Trachycarpus fortunei
    trachycarpus fortunei - Ajouté par JCGB le 10/02/2011

    Trachycarpus fortunei
    - Ajouté par Lorenzo le 02/08/2011

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus en fleurs - Ajouté par Oli le 25/07/2013

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus fortunei 'Variegata' - Palmier de Chine panaché - Ajouté par parochetus le 17/02/2015

    Trachycarpus fortunei
    Trachycarpus fortunei 'Variegata' - Ajouté par parochetus le 17/02/2015

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    42912367 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6812 aujourdhui et 278 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique