Originaire du centre de la Chine, le magnolia officinal est un petit arbre pouvant mesurer de 10 à 15 mètres de haut.
De croissance rapide, son port est conique en jeunesse, puis il s'arrondit avec l'âge.
Il est particulièrement intéressant par ses grandes feuilles et ses grandes fleurs blanches qui lui donnent un aspect exotique.
Son écorce est gris cendré et ridée puis elle devient écailleuse à la base du tronc des vieux arbres.
Les jeunes rameaux sont pubescents.
On rencontre plus facilement Magnolia officinalis var. biloba qui se distingue de l'espèce type par ses feuilles tronquées au sommet formant deux petits lobes nettement découpés.
Le magnolia officinal a été longtemps utilisé dans la pharmacopée chinoise pour les nombreuses propriétés thérapeutiques de son écorce et de ses boutons floraux et ce à un tel point qu'aujourd'hui cet arbre est menacé dans son environnement naturel. Heureusement des mesures de protection ont été prises afin de le protéger.
Note - Le genre est dédié à Pierre Magnol, botaniste et professeur de médecine à Montpellier.
Feuilles caduques, alternes sur les rameaux et en rosettes à l'extrémité de ceux-ci, simples, entières, elliptiques à obovales, longues de 20 à 50 cm et larges de 10 à 25 cm. Le dessous du limbe est gris et pubescent sur les nervures.
Fleurs blanc crème, odorantes, d'environ 20 cm de diamètre, en juin.
Les fruits sont oblongs-coniques, rouge-rosés, de 10 à 13 cm de long.
Magnolia officinalis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le magnolia officinal est une espèce calcifuge. Ce magnolia aime un sol neutre à acide, pas trop lourd et frais. Eviter un sol très humide, surtout l'hiver, période pendant laquelle la nappe phréatique est élevée.
Très résistant, il ne craindra que les attaques dues au gibier, là où il y en a.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - autre,bouture Le magnolia officinal peut se multiplier par semis ou par bouturage. Le semis doit être précédé d'une stratification dans du sable. La levée a lieu environ 4 à 6 semaines après le semis. Ne laissez jamais sécher les graines de magnolias, cela tue l'embryon. La lumière du soleil inhibe la germination. Les premières fleurs apparaissent après 10-12 ans.
Le bouturage s'effectue sous verre, en août, avec hormones. L'enracinement est alors assez rapide.Les graines ont la particularité de rester accrochées au fruit par un petit fil. Celui-ci se déssèche et laisse tomber la graine après quelques jours.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|