Originaire du centre et du nord de la Chine, de Corée et du Japon (Hokkaido à Kyushu), Rhus trichocarpa est un petit arbre au port dressé en jeunesse, s'élargissant avec l'âge.
Les jeunes pousses sont pubescentes puis elles deviennent glabres.
Comme beaucoup de sumacs, son principal atout est sa couleur automnale rouge-orange.
Notes :
- Attention, tous les sumacs (et principalement cette espèce) émettent une sève laiteuse toxique dont le principe actif est le toxicodendrol. Celui-ci peut provoquer des irritations plus ou moins sévères suivant la sensibilité de chacun. L'effet est accentué au soleil (photochimisme). Notons également que la fumée dégagée par un feu de branchage contenant du sumac est également toxique par simple inhalation.
- Étymologiquement, le genre vient du grec rhous qui était le nom donné au Cotinus coggygria (anciennement Rhus cotinus).
Feuilles caduques, alternes, longues de 40 à 50 cm, composées-imparipennées, comptant de 13 à 17 folioles ovales à elliptiques, entières, acuminées. Le rachis est rouge.
Au débourrement, les jeunes feuilles sont rougeâtres. La coloration automnale est rouge-orangée.
Fleurs petites, en panicules coniques flexueux de 5 à 10 cm de long, situés à l'aisselle des rameaux de la saison et de couleur jaunâtre en été.
Le fruit est une drupe sèche, ronde, pubescente et de couleur brun-jaune.
Rhus trichocarpa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le sumac à fruits velus se contente de toute bonne terre, plutôt légère, riche, fraîche et bien drainée.
Rien à signaler en termes d'attaques spécifiques de maladies ou parasites.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -29.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre,bouture,rejet Semis en automne dès la récolte ou au printemps.
Prélèvement de drageons au printemps.
Boutures de racines.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|