Stevia rebaudiana est un petit arbuste vivace, originaire d'Amérique du sud (Brésil et Paraguay) où elle est utilisée traditionnellement depuis des siècles par les indiens en tant qu'édulcorant et comme infusion aux vertus thérapeutiques. La plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride du Brésil jusqu'au nord du Mexique.
La stévia est récoltée pour servir d'édulcorant dès l'époque précolombienne par les indiens Guaraní. Elle est aujourd’hui cultivé et utilisé à grande échelle dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Extrême-Orient. Elle représente une part importante des édulcorants consommés au Japon et en Australie. Des extraits de la plante n’ont été autorisés qu’en août 2008 en Suisse et en décembre 2008 aux États-Unis.
D'un point de vue légal, le parlement européen s'est prononcé contre l'autorisation de mise sur le marché de Stevia rebaudiana : plantes et feuilles séchées » en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire (conformément au règlement CE no 258/97 du Parlement européen et du Conseil, dans le Journal officiel des Communautés européennes, no L 6, 22/02/2000, p. 14).
Pour sa part, la France a autorisé l'emploi du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) comme additif alimentaire. (Arrêté du 8 janvier 2010 inscrit au Journal officiel de la République française du 15 janvier 2010).
Ses tiges semi-ligneuses portent des feuilles vert moyen, opposées, ovales et dentées de 3 à 5 cm de long au fort pouvoir sucrant dû à des principes actifs (stéviols, stéviosides et rébaudiosides principalement).
Les petites fleurs blanches à 6 pétales en étoile apparaissent sur des têtes en ombelle indéfinies. Elle sont auto-stérile et leur pollen peut s'avérer allergisant.
Les fruits sont insignifiants.
Stevia rebaudiana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Elle prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, mais craint la sécheresse, les racines poussant près de la surface. Pratiquer un arrosage léger tous les 2 ou 3 jours et un paillis autour des plants en été, réduire les arrosages hebdomadaires en hiver.
Peu de parasites connus en dehors des aleurodes. Risque de pourrissement en cas de trop forte humidité.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Elle se bouture facilement en toute saison et se transplante en même temps que les tomates, étant sensible aux températures inférieures à 10°C. Elle pousse aussi bien en terre qu'en pot. Les feuilles sont plutôt à récolter en automne, période où la concentration en stévioside (agent sucrant) est la plus forte.Les graines sont de petites akènes facilement dispersées par le vent grâce à leur aigrette duveteuse. La germination des graines étant faible, il est plus efficace de replanter des boutures achetées chez un pépiniériste en demandant des plants à forte teneur en stévoïdes (ou en pratiquant soi même le bouturage).
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|