Meliosma myriantha est un arbre originaire du centre-est de la Chine, mais aussi en Corée et au Japon. On l'y retrouve dans les forêts humides, dans les vallées le long des cours d'eau, ou en montagne à une altitude inférieure à 600 mètres.
Si dans sa région d'origine il forme un arbre pouvant atteindre 20 mètres de haut, en culture il sera plus petit.
Le tronc présente une écorce brun-grisâtre. Les jeunes rameaux présentent une pubescence brunâtre.
On distingue les variétés suivantes :
- var. myriantha - Feuilles dentelées sur toute la longueur du limbe. Feuilles comptant de 10 à 20-25 paires de nervures.
- var. discolor - Feuilles dentelées uniquement dans la partie supérieure du limbe. La base étant entière. Légère pubescence sur la nervure centrale, sous le limbe. Feuilles comptant de 12 à 22 (voir 24) paires de nervures. La var. discolor se rencontre à une altitude comprise entre 200 et 2.000 mètres et uniquement du centre au centre-est et au sud-est de la Chine.
- var. pilosa - Feuilles dentelées uniquement dans la partie supérieure du limbe. La base étant entière. Face inférieure du limbe très poilues. Feuilles comptant de 10 à 20 paires de nervures. La var. pilosa se rencontre à une altitude comprise entre 100 et 2.000 mètres et uniquement du centre au centre-est et au sud-est de la Chine.
Les feuilles sont simples, obovales-elliptiques, obovales-oblongues à oblongues, acuminées, pubescentes au débourrement, puis glabres, longues de 8 à 30 cm et larges de 3,5 à 12 cm. La marge est dentelée sur toute la longueur du limbe. Le pétiole long de 5 à 15 mm présente une pubescence brunâtre.
Fleurs blanches, au parfum de miel, groupées en panicules terminaux dressés de 15 à 25 cm de long et apparaissant en été.
Le fruit est une drupe globuleuse de 4 à 5 mm de diamètre.
Meliosma myriantha requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière M. myriantha demande un sol riche, humifère, frais, acide.
Pas de maladies ou de parasites à signaler.
Les jeunes plantes sont sensibles aux gelées tardives.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|