Arisaema ciliatum est une plante bulbeuse originaire des forêts de pins du sud-ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan) où on la trouve à une altitude comprise entre 2500 et 3300 mètres. Dans la nature, cette espèce se montre très polymorphe. Elle peut mesurer de 30 à 90 cm de haut et le spathe présente de nombreuses variations : Allant du blanc au pourpre foncé, en passant par le vert. Striée de blanc ou pas. Cette plante est intéressante par son feuillage et sa fleur qui ressemble à un cobra dressé. Cette espèce est une des plus rustique et reste facile à cultiver.
Le tubercule est subglobuleux, de 1,5 à 2,5 cm de diamètre, blanc, stolonifère. Les racines sont peu ramifiées.
- var. liubaense - Originaire du Sichuan (Chine). Plus grand que l'espèce type (1 à 1,2 m) et plus stolonifère. Spathe brun-rouge strié de blanc.
- variegated - Au feuillage éclaboussé de blanc, lui donnant un air maladif. Pas vraiment intéressant.
Attention, le contact des feuilles et des racines peut irriter la peau chez les personnes sensibles.
Comme les autres Arisaema, cette espèce est toxique dans toutes ses parties (oxalate de calcium).
Feuille solitaire composée de 8 à 20 folioles disposées en éventail, formant un disque presque complet, étroitement lancéolées, entières, longues de 5 à 11 cm et larges de 0,5 à 1,5 cm.
L'inflorescence sort lorsque la feuille se déplie et se maintient en dessous du feuillage. Le pédoncule est court et mesure de 4 à 10 cm de long.
La fleur est un spathe de couleur variable. Brun-rouge ou verdâtre strié de blanc, recouvert par un très long capuchon et présentant de courts poils autour de son ouverture. Le spadice se courbe au fur et à mesure de sa croissance. La floraison s'effectue en juin-juillet.
Les fruits sont des baies charnues de couleur rouge-orange, longues d'environ 10 mm et larges de 7 mm et contenant de 1 à 3 graines.
Arisaema ciliatum requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre A. ciliatum demande un sol léger, riche, humifère, drainant et acide.
Pourriture en sol trop humide l'hiver.
Araignées rouges en serre.
Limaces et escargots peuvent dévorer le feuillage à l'extérieur.
|
Catégorie - bulbe
Dimensions
Hauteur 0.90 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - autre,rejet Semis de graines fraîches en automne ou au printemps. Il faut trois à cinq ans avant d'avoir une première floraison.
Division des bulbilles qui apparaissent au pied du bulbe principal.Les graines sont rondes, d'environ 4 mm de diamètre.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je recommande le livre The genus Arisaema de Guy et Liliane Gusman.
ISBN 3-906166-37-6