Ficus pumila, le figuier rampant ou figuier grimpant, est également parfois appelé Ficus repens. C'est une liane vigoureuse, au port grimpant et au feuillage persistant, originaire d'Asie de l'Est. Il appartient à la même famille des Moracées que le figuier commun par exemple.
Le figuier rampant est une liane très vigoureuse, que l'on peut utiliser pour recouvrir de grandes surfaces de murs par exemple. Si il se plait, il pourra s'étaler rapidemment, avec un feuillage dense. Il pourra résister à des gels de l'ordre de -6°C à -8°C. On pourra donc tenter son acclimatation en zone USDA 8, et au delà.
Enfin, il faut garder en tête que c'est une liane exhubérante, qu'il faudra souvent tailler si l'on a des surfaces réduites et délimitées sur lesquelles la faire grimper. De plus, il est déconseillé de la faire grimper sur des supports en bois, qui seront abîmés à la longue par cette liane.
On rencontre parfois les cultivars suivants:
'Curly' - Forme vigoureuse aux feuilles légèrement lobées comme celle d'un chêne et avec une macule vert-jaunâtre au centre du limbe.
'Minima' - Aux feuilles plus petites, plus étroites et plus foncées que l'espèce type.
'Quercifolia' - Feuilles légèrement lobées comme celles d'un chêne, vert foncé.
'Snowflake' - Au port dense et compact. Feuilles irrégulièrement lobées, vert brillant et marginées de blanc, mais non tachetées. Il est souvent vendu sous le nom de 'Variegata'.
'Variegata' - Feuilles marginées et tachetées de blanc crème. Des feuilles entièrement blanches sont courantes.
Le feuillage du figuier rampant est persistant. Les feuilles brillantes sont ovales et alternes. On distingue nettement deux stades de croissance : les rameaux juvéniles ont des petites feuilles et les tiges sont grêles, tandis que les rameaux adultes ont de grandes feuilles rugueuses, et les tiges sont sarmenteuses et plus épaisses.
Les fleurs du figuier rampant sont minuscules, et se développent à l'intérieur des figues.
Les fruits du figuier rampant sont de grosses figues non comestibles vertes, devenant violacées à maturité. Ces figues peuvent atteindre 8 cm de longueur pour 5 cm de large.
Ficus pumila requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le figuier rampant apprécie un sol bien drainant mais restant frais. Il supportera cependant des sécheresses occasionnelles.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Le figuier rampant se bouture ou se marcotte très bien à partir de rameaux de préférence adultes. Les tiges retombantes de cette liane ont tendance à s'enraciner spontanément au contact du sol, il est alors aisé de récupérer de jeunes plants enracinés.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Il apparaît que le fruit comme toute le plante doive être considéré comme dangereux pour les êtres humains et les animaux : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-04fev2.htm
Toute la plante est toxique dont le latex par des substances vésicantes voisines de celles des euphorbiacées : Toxicité par ingestion + toxicité de contact (photosensibilisante)