Albizia julibrissin, appelé également albizia, arbre à soie ou encore Acacia de Constantinople, est un arbre à feuillage caduc de la même famille que les mimosas (Acacia sp.). Il peut mesurer jusqu'à environ 12 m de hauteur, mais a généralement une taille plus modeste. Cet arbre, outre son feuillage finement découpé, est connu pour ses fleurs de couleur rose-pâle à rose-rouge, rassemblées en panicules à l'extrémité des branches.
L'arbre à soie est un arbre ornemental, qui résistera aussi bien à des sécheresse occasionnelles, qu'à des gels assez forts, de l'ordre de -17°C à -20°C environ. On pourra donc le cultiver en zones USDA 7
et plus chaudes, et même tenter de l'acclimater dans un endroit abrité en zone 6b.
Il en existe plusieurs cultivars :
- 'Alba' - Fleurs crèmes et port large et étalé.
- 'Athens County' - Fleurs entièrement roses. Moins rustique.
- 'Boubri' (syn. 'Ombrella' ou 'Umbrella') - Au port large, en ombrelle. Ce serait aussi le plus rustique. Il reste de dimension réduite (4-5 m de haut sur 6 de large).Les fleurs sont plus foncées que l'espèce type, mais moins que la f. rubra.
- 'Celine Pennincks' - Feuilles pourpre foncé, redevenant vert foncé en fin d' été.
- 'Chocolate Fountain' - Le feuillage est brun-pourpre comme 'Summer Chocolate', mais le port est pleureur.
- 'Ernest Wilson' (syn. 'Rosea') - Fleurs roses, identiques à 'Boubri', mais au port plus haut que large.
- 'Fan Silk Flame' (syn. 'Fan Silk' 'Flame' ou 'Red Silk') - Fleurs rouges, très nombreuses.
- f. rubra - Fleurs rouges. Très rustique. Nommé 'Red Silk' en nouvelle-Zélande.
- 'Ishii Weeping' - Voir 'Pendula'.
- 'Merlot Majik' - Comme 'Summer Chocolate', mais la couleur pourpre tien mieux sa couleur en été et est plus prononcée.
- 'New Purple' - Semblable à 'Summer Chocolate', mais aux fleurs rouges.
- 'Pendula' (syn. 'Ishii Weeping') - Pleureur et fleurs rose foncé. Originaire du Japon. Des croisements entre 'Pendula' et des cv. pourpres sont à l'étude pour obtenir un cv. pleureur et au feuillage pourpre.
- 'Pourprey' - Fleurs rose-rouge brillant.
- 'Rouge d'été' - Fleurs rouge foncé. Port arbustif et développement moyen.
- 'Rouge de Tuiliere' - Fleurs rouge vif. Très rustique.
- 'Shidare' - Au port pleureur.
- 'Summer Chocolate' - Feuilles brun-pourpre foncé et fleurs rose pâle.
- 'Tinkle Bell's' - Port en parasol et fleurs crèmes.
- 'Tropical Dream' - Fleurs roses, brillantes et voyantes.
- 'Unryu' - Aux rameaux tortueux.
- 'Charlotte', 'Tryon' et 'Union' - Sont de nouveaux cultivars sélectionnés pour leur meilleure résistance aux maladies, mais ça ne semble être qu'un argument commercial.
Notons aussi l'existence de cv. panachés de blanc et d'autres panachés de jaune qui sont encore en observations pour le moment.
Le feuillage de l'arbre à soie est caduc et ses feuilles bipennées sont finement découpées, et donnent un aspect très gracieux à cet arbre.
La floraison de l'arbre à soie est très ornementale. Les fleurs apparaissent en été. Elles sont regroupées en panicules aux extrémités des rameaux. Elles sont odorantes, de couleur rose-pâle à rose-rouge, et possèdent de très nombreuses étamines saillantes de couleur rose-pâle.
Le fruit est une gousse oblongue, aplatie, brune à maturité. Sa longueur varie de 13 à 16 cm sur 2 à 3 cm de large.
Albizia julibrissin requiert les expositions suivantes : lumière,soleil L'arbre à soie préfère un sol fertile et bien drainant. L'arbre à soie supporte des sécheresse occasionnelles.
Attaques et maladies :
- Cochenilles.
- Fusariose : Flétrissement des feuilles qui restent attachées aux rameaux.
- Maladie du corail : Développement de petits coussinets rose vif à rouge et déssèchement des rameaux.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte L'arbre à soie se multiplie facilement par semis. Cependant il peut être également greffé, bouturé ou marcotté.
Les boutures semi-lignifiées, avec chaleur de fond, se pratiquent en été, tandis que les boutures de racines se préparent plutôt en hiver.Les graines luisantes et aplaties sont au nombre d'une dizaine environ par fruit.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Semis super facile (graines facilement disponibles en jardinerie). Jeunes plants rustiques à Landevennec dans leur pot, en situation abritée du vent. Parfaitement rustique en Bretagne.
Redémarrage tardif de la végétation (chez moi à Landevennec en tous cas), mais croissance assez lente malheureusement. Superbe feuillage, superbe floraison.... A planter partout, messieurs les responsables des espaces verts des villes