Actinidia chinensis syn. Actinidia deliciosa était autrefois appelée groseille de Chine ou souris végétale, avant que les Néo-Zélandais lui donnent l'appellation de kiwi. Le kiwi est une liane sarmenteuse à feuillage caduc, originaire de Chine, pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur environ. La floraison blanche laisse place en automne à des fruits comestibles, les kiwis.
Le kiwi est une liane décorative et vigoureuse, qui sera capable de survivre à des gels de -12°C et parfois moins. Elle pourra donc être cultivée jusqu'en zone USDA 8a, et son acclimatation pourra même être tentée dans les endroits les plus protégés de la zone 7b.
Le feuillage du kiwi est caduc. Les feuilles sont larges, et peuvent mesurer une vingtaine de centimètres de longueur. Les jeunes pousses sont légèrement pubescentes et sont de couleur rougeâtre, tandis que les feuilles matures sont glabres, et de couleur vert foncée.
Les fleurs du kiwi sont blanches à blanc-crème, et sont odorantes. Sauf exceptions comme le cultivar 'Solo', ces lianes sont généralement dioïques, ce qu'il signifie qu'il faut au moins un pied mâle et un pied femelle pour obtenir une fructification.
Le kiwi pouvait autrefois être classé dans la catégorie des fruits exotiques. Il est maintenant très largement distribué, et est devenu un fruit incontournable.
Le fruit est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée, contenant en son centre de nombreuses petites graines noires.
Les principales variétés de kiwi sont :
- 'Abbot' est une variété précoce.
- 'Bruno', aux fruits allongés,
- 'Hayward' et 'Tomuri', se pollinisant mutuellement,
- 'Matua' est une forme mâle et un bon pollinisateur.
- 'Solo', 'Blake' et 'Jenny', sont des cultivars autofertiles.
Un pied matûre peut donner 400 kg de fruits à lui-seul.
Actinidia chinensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le kiwi est une liane qui préfère des sols fertiles et bien drainants. Elle préfèrera également un sol légèrement acide.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Le kiwi peut se multiplier par semis, mais dans ce cas, les qualités gustatives du fruit ne seront pas garanties, de même que le sexe des plants. Un bouturage, marcottage, ou généralement un greffage, sont donc préférables.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Salut, j'ai planté des pieds de kiwis une 30 males et femelles confondus dans ouest Algérie dans la region de Marghnia. J' ai constaté que les kiwis au debut les feuilles devenaient transparentes. on m'a dit de mettre de la bouille bordellaise .
le traitement a été efficace.