Brugmansia sanguinea, la trompette des anges ou trompette du jugement écarlate, est parfois appelé datura écarlate, ou plus commodément et exactement brugmansia écarlate. (Le nom vernaculaire datura devrait en effet plutôt être utilisé pour les espèces herbacées et annuelles)
Quoiqu'il en soit, cette plante est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou. C'est un arbuste au feuillage persistant, capable d'atteindre plus de 6 à 8 m de hauteur sous des climats favorables. En zones moins clémentes, il sera de dimensions plus modestes. Sa floraison tubulaire et orangée a lieu principalement au printemps et en été, mais Brugmansia sanguinea peut fleurir pratiquement toute l'année en climat propice.
Le brugmansia écarlate est une plante qui est capable de résister à de très légers et brefs gels, de l'ordre de -2°C à -3°C. Ce brugmansia aime des chaleurs estivales modérées et des hivers très doux. Toute les parties de cette plante sont toxiques
Le feuillage du brugmansia écarlate est persistant ou semi-persistant selon les climats ; il peut même être caduc en régions fraîches. Les feuilles sont pubescentes. Les jeunes plants ont tendance à avoir des feuilles dentées, tandis que celles des plants matures sont plus lisses.
Les fleurs de ce brugmansia sont tubulaire et pendantes, et peuvent mesurer environ 20 à 25 cm de longueur. Les fleurs sont rouge-orangées, avec la base du calice jaune-vert.
Le fruit est ovoïde, vert et fortement toxique.
Brugmansia sanguinea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Les Brugmansia sp. préfèrent un sol riche et bien drainant. Cette plante apprécie une certaine humidité du sol (non stagnante) pendant la période de croissance.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge,vert
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Les brugmansia se bouturent relativement bien en été, en utilisant des tronçons de tige semi-aoûtées de 15 à 20 cm de longueur. Le semis est également réalisable.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Merci à celui qui a rédigé cette fiche - grâce à lui, j'ai déménagé de suite le mien qui était en plein soleil, moche comme un pou malgré les soins apportés et qui ne fleurissait pas. Du coup, j'ai fait de même avec l'Hibiscus schizopetalus. Merci encore