Datura stramonium est une plante herbacée annuelle de 30 cm à 1,5 m de hauteur, poussant à l'état sauvage en France et en Europe et souvent cultivée à des fins ornementales. Sa racine est pivotante, ses rameaux fortement ramifiés, et son odeur réputée fétide lui évite heureusement d'être consommée.
D'un effet toujours surprenant par sa floraison brève (1 à 2 jours) mais largement compensée par le renouvellement de ses fleurs dressées ne craignant pas les mauvais traitements. Il faudra impérativement prendre en compte le caractère hautement toxique de toutes les parties de la plante qui devra rester hors de portée des enfants et des animaux.
Notons l'existence des variétés suivantes :
- D. stramonium var. inermis - Aux fruits dépourvus d'épines.
- D. stramonium var. tatula syn. D. tatula - Dont la nervation des feuilles est violacée.
Les feuilles ovales à l'aspect gaufré sont relativement grandes (20 cm) et profondément sinuées ou découpées en lobes portant des dents aigues. Les nervures sont saillantes sur la partie inférieure de la feuille.
Fleurs tubulées blanches ou jaunes ou violacées (var. tatula) de 10 à 12 cm de long s'ouvrant en corolle évasée en forme de trompette de 5 pétales soudés et terminés en pointe. Calice soudé à 5 lobes vert-pâle. La floraison s'étend de juin à septembre et, bien que la souche puisse hiverner en serre froide, elle ne produira pas de fleurs jusqu'à l'été suivant.
Le fruit toxique de forme ovoïde est une capsule épineuse de la taille d'une noix (couverte d'épines longues et robustes d'où le nom de pomme épineuse) il est composé de 4 secteurs soudés s'ouvrant à maturité (septicide) pour libérer les nombreuses graines en forme de haricot. Supprimer les fruits en excès pour favoriser la floraison.
Datura stramonium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil D. stramonium est une plante prospérant en terrain inculte, dans les décombres, dans les terres fraîchement labourées mais riches en azote (nitrophiles) et dans tout sol sablonneux, siliceux, argileux calcaire ou limoneux.
Sensible aux maladies habituelles des autres Solanacées, . stramonium bénéficie toutefois d'une bonne adaptation aux climats tempérés et supporte également une certaine sécheresse. Les gastéropodes ne semblent pas redouter ses principes actifs et il conviendra d'en protéger les jeunes plants.
|
Catégorie - annuelle
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune,violet
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis Le principal mode de multiplication reste le semis annuel au printemps à une température constante du substrat d'environ 25°. Par contre, les semis effectués directement en pleine terre nécessiteront d’attendre la fin définitive de la période de gel. Il est possible d’effectuer, également, la division des racines si un clone parfait de la plante est désiré.Les graines noires réniformes et plissées de 3 à 4 mm sont logées sur la colonne placentaire. Elles sont récoltées à l'ouverture du fruit à maturité et conservées à l'abri des rongeurs.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|