Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l'ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches.
La sapote blanche est un arbre originaire des régions subtropicales, mais qui pourra résister tout de même à de légers gels. Un arbre bien établi pourra résister à des températures de l'ordre de -4°C, voire -5°C. Mais le feuillage et les jeunes plants seront abîmés des -2°C environ.
Les feuilles de la sapote blanche sont persistantes, alternes, et possèdent de 3 à 7 folioles, qui sont généralement de tailles inégales. Ces folioles peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres de longueur.
Les fleurs sont de couleur jaune-vert et sont inodorantes. Elles sont regroupées en panicules.
La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d'une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C'est un fruit que l'on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées.
Casimiroa edulis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La sapote blanche nécessite un sol bien drainant. C'est un arbre qui supporte relativement bien les sécheresses passagères.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - greffe,semis Cet arbre peut se multiplier par semis, mais les meillleures variétés sont greffées.
|
Le casimiroa edulis semble moins frileux, l'hiver dernier le mien a subi -4°C avec de la neige plusieurs fois sans protection et n'a même pas été défolié! Il me semble que sa limite se situe plus vers les -7°C. Bonne nouvelle!