Comptonia peregrina, appelée sweet fern en Anglais, est une plante portant le nom de Henry Compton, (1632-1713) évêque de Londres. On la trouve parfois sous l'appelation Liquidambar peregrina. Elle fut introduite en Europe en 1714. Il n'en existe qu'une seule espèce, originaire des Etats-Unis. (De la Nouvelle-Ecosse à l'Indiana,au Michigan et en Caroline du Nord). On la trouvera en bordure des bois clairs ou dans les pâturages. Comptonia peregrina forme un arbuste gracieux, de par son feuillage, rappelant celui des fougères. Il mesure entre 1,20 et 1,50 m de haut et drageonne abondamment. Ses rameaux sont pilleux.
Cet arbuste très rustique et de culture facile séduira par son feuillage original et gracieux et sa belle coloration automnale. L'odeur qui s'en dégage au moindre frottement est très agréable. Bien que difficile à trouver, il vaut la peine de le rechercher. Sa transplantation est difficile et on plantera de préférence un sujet en container.
C'est un arbuste extrèmement résistant au froid, supportant des gels de l'ordre de -35°C environ, voire plus bas. Il n'est pas réputé prospérer dans les zones trop douces ou trop chaudes, mais le jardinier amateur de feuillages exotiques habitant en régions aux hivers relativement frais en fera sûrement un bon usage.
Dans son pays d'origine, les tribus indiennes employaient la comptonie voyageuse pour lutter contre la fièvre et les brûlures causées par Rhus radicans.
Cet arbuste possède des feuilles caduques, alternes, lancéolées-linéaires, mesurant de 5 à 11 cm de long sur 1 cm de large, lobées en segments arrondis, aromatiques au débourrement. (On notera la présence de glandes résinifères). Le feuillage de Comptonia peregrina est particulièrement attrayant en automne, grâce à sa belle couleur rousse.
C'est une plante monoique à fleurs unisexuées, axillaires et sans périanthes. Les fleurs mâles sont disposées en châtons de 2,5 cm de long, les femelles en glomérules de 1,5 cm. La floraison a lieu généralement en milieu de printemps.
Les fruits, secs à maturité, sont des nucules ovoïdes de 4 mm de long, luisants.
Comptonia peregrina requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Comptonia peregrina apprécie un sol plutôt sec ou frais, acide, léger (tourbeux-sableux).
Pas d'ennemi connu à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -40.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -35.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : brun,jaune,vert
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,rejet La multiplication la plus employée est la bouture de racines prise en octobre et placée en tourbe/sable avec chaleur de fond. La reprise est rapide, mais le premier hiver doit se passer sous abri.
Le semis est difficile, car les graines germent parfois après plusieurs années.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|