Schefflera digitata, aussi appelé schefflera digité, ou seven-finger en Anglais, est un petit arbre originaire de Nouvelle-Zélande, au port lâche, pouvant atteindre jusqu'à 8 m de hauteur dans son aire d'origine. Le genre Schefflera comprend de nombreuses espèces originaires des régions tempérées chaudes et tropicales de l'Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et de l'Amérique centrale.
En pays tempéré à hiver frais, Schefflera digitata sera cultivée sous abri.
Durant la croissance, arroser une fois par semaine et apporter un engrais liquide deux fois par mois. En hiver, arroser tous les 8-12 jours.
Rempoter ou surfacer au printemps.
En culture, cet arbuste dépassera rarement les 2 à 3 m de hauteur. C'est une plante que l'on peut cultiver en extérieur en zone USDA 10 et plus chaude, et tenter d'acclimater dans les régions les plus protégées de zone USDA 9b.
Les feuilles de ce Schefflera sont persistantes, alternes, sur un long pétiole de 25 cm de long, composées digitées, à 5-10 folioles larges, ovales à lancéolés, de 7-15 cm de long.
Les fleurs sont minuscules et de couleur verdâtre, et apparaissent au printemps. Elles sont regroupées en panicules de 35 cm de longueur environ.
Les fruits sont des drupes rondes et mesurent de 3 à 5 mm environ. Elle sont de couleur violet-sombre à maturité.
Schefflera digitata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Culture sous abri, en pleine lumière, mais pas en plein soleil, dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable et de terreau de feuilles.
Cette plante, lorsqu'elle est cultivée sous serre, peut être l'objet d'attaques de cochenilles ou de thryps.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : vert
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le semis de graines fraiches, entre 19-24 °C, se pratique au printemps, après trempage dans de l'eau tiède pendant une nuit. De la chaleur de fond est souhaitable.
Quant aux boutures herbacées, elles se pratiquent avec hormones et chaleur de fond de mai à juillet.
On peut aussi tenter des boutures dans de l'eau, de pousses terminales, de 30 cm de long, pendant toutes la période de croissance.
Enfin, le marcottage aérien se pratique au printemps.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|