Historique : Nous avons vu à l’occasion de la fiche de
R. arboreum qu’au début du XIXème siècle, on connaissait
R. ponticum (naturalisé depuis longtemps),
R. caucasicum,
R. Catawbiense et
R. maximum, tous appartenant à la Sous-section Pontica et parfaitement rustiques et acclimatés. Il existait déjà des hybrides de ces espèces.
A partir de 1825 on croisa donc le peu rustique
R. arboreum avec ces 4 espèces et leurs hybrides. Certains de ces hybrides existent encore et je pense en particulier à
R. ×
Broughtonii (
R. arboreum ×
R. maximum) qu’on rencontre dans les parcs des manoirs bretons.
Sir Joseph Hooker, que j’ai mentionné dans la fiche de
R. × 'Sir Charles Lemon', a découvert, au cours de son périple au Sikkim et dans l’Assam entre 1849 et 1851, 36 espèces majeures.
Ici nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles,
R. Griffithianum. C’est un rhododendron de la Sous-section Fortunea, avec un port arborescent (6 à 7 m), un tronc magnifique qui desquame comme un platane. Ses feuilles, assez grandes (30 cm), n’ont rien de particulier, mais ses fleurs ont attiré l’attention des hybrideurs. Les inflorescences sont lâches, mais les fleurs sont les plus grandes du genre. Elles sont blanches ou roses avec un large pavillon (15 cm) et sont parfumées.
Mais
R. Griffithianum est gélif, pire encore que
R. arboreum. On a donc entrepris de le croiser avec des espèces résistantes.
R. × 'George Hardy' est un de ces hybrides (
R. Griffithianum ×
R. Catawbiense ou
R. ponticum).
Vous vous demandez peut-être pourquoi ces digressions ? Tout simplement pour mettre en parallèle deux hybrides fameux.
A la fin du XIX
ème siècle, John Waterer décida de croiser 'George Hardy' et
R. ×
Broughtonii. La plante reçu une première récompense en 1897 avant d’obtenir la plus haute distinction (FCC) en 1900. Ce rhodo de 1900, vous le connaissez peut-être : c’est 'Pink Pearl'.
Pendant ce temps, dans le sud et le sud-ouest de l’Angleterre, d’autres passionnés de rhododendrons vont entreprendre une démarche différente. Ils avaient remarqué que tous ces hybrides avaient la même parenté et de fait se ressemblaient tous, avec les mêmes inflorescences coniques, les mêmes fleurs aux 5 lobes étoilés, les mêmes feuillages ternes. Ils ont donc décidé de partir d’une feuille blanche et de croiser
R. Griffithianum avec des espèces himalayennes collectées soit par Sir Joseph Hooker, soit par Robert Fortune.
Ce dernier avait découvert dans l’est de la Chine (Chekiang) en 1855 un rhododendron arborescent (6-7 m) aux magnifiques feuilles vertes tirant sur l’émeraude, avec un pétiole marron. La plante, parfaitement rustique, portait des inflorescences parfumées, mauve ou rose. En l’honneur de son découvreur, Lindley l’avait baptisé
Rhododendron Fortunei (Sous-section Fortunea).
Dans son jardin de Leonardslee, Edmund Loder sélectionna une forme exceptionnelle de
R. Fortunei qu'il croisa avec une forme exceptionnelle de
R. Griffithianum qui poussait dans la serre froide de Frederick Du Cane Godman à South Lodge, domaine qui se trouve de l'autre côté de la route. Le résultat qu’il obtint en 1901 fut baptisé
Rhododendron 'Loderi g.'
A partir du grex, des quantités de clones ont été sélectionnés. Le registre officiel des rhododendrons de la RHS en répertoriait plus de 32 en 1958 !
En raccourci, les
R. 'Loderi' cumulent les meilleurs qualités de leurs parents. Ils ont :
- Le port arborescent des 2 parents (7 m à Leonardslee) ;
- L’écorce desquamante de R. Griffithianum dans des tons de rose et cannelle ;
- Le feuillage de R. Fortunei ;
- Les inflorescences et les fleurs de R. Griffithianum, dans des dégradés de rose au blanc ;
- Le parfum des 2 parents.
En bref, ils sont exceptionnels, et la comparaison avec 'Pink Pearl' révèle la profonde modification de la société anglaise : 'Pink Pearl' est rattaché à l’époque Victorienne, les 'Loderi' ouvrent l’époque Edwardienne.
Note :
R. × 'Loderi Sir Joseph Hooker' (tiens encore lui !) a été croisé avec
R. Yakushimanum pour donner
R. × 'Seven Stars'. Pour un hybride de "Yak" il est plutôt grand. A l'ouverture, ses fleurs rondes sont couleur "apple blossom" : un très beau "Yak".
En conclusion : Tout simplement, si vous n'avez qu'un seul rhodo à planter, c'est un 'Loderi'!
Les feuilles de 'Loderi' sont de couleur vert-clair, tirant sur l’émeraude ; le pétiole est marron. Les feuilles ont parfois tendance à pendre.
A signaler : comme R. Fortunei et d’autres membres de la Sous-section Fortunea, les pousses de l’année ont tendance à sortir en même temps que la floraison.
La floraison est somptueuse : J'ai dit plus haut qu'en 1958 on recensait 32 clones ! Beaucoup sont virtuellement semblables.
L'inflorescence n'est pas très dense (9-12 fleurs) mais comme chaque fleur est très grosse, cela donne en définitive une énorme inflorescence.
Les fleurs dégagent un agréable parfum dont l'intensité varie suivant des facteurs pas toujours connus (chaleur, ensoleillement, heures...).
Pour la couleur... une chose est sûre, les boutons sont roses ; après, c'est tout le monde des 'Loderi'. Certains 'Loderi' restent rose, d'autres pâlissent jusqu'au blanc pur, d'autres enfin adoptent une infinité de nuances. A noter que contrairement à
R. × 'Pink Pearl', il n'y a pas de tendance au bleuissement de la fleur quand elle vieillit.
Pour chacun des clones (la liste n’est pas exhaustive !), je tâche de citer les distinctions obtenues (First Class Certificate, FCC ; Award of Garden Merit, AGM ; Award of Merit, AM) et leur emplacement à Leonardslee (chaque jardin a un code : ARD, Arduaine ; BM, Benmore ; LL, Loth Lorien ; TR, Tremeer ; LRD, Leonardslee etc.).
Blanc :
- 'King George' (AM 1968, FCC 1970 ; LRD 0918, 0958, 1508) ; le plus connu. Boutons roses, s’épanouissant blanc pur avec des marques vertes dans la gorge.
- 'Patience' (LRD 1926, 3901, 3949). Blanc pur avec une tâche cramoisie.
- 'White Diamond' (LRD 0984, 3937). Blanc ivoire avec une tache rose profond.
- 'Princess Marina' (R. 'Loderi King George' × R. 'Loderi Sir Edmund' – AM 1948 ; LRD 1536, 1641, 3945, 4444). Rose très pâle s’acheminant jusqu’au blanc avec des traces rosées sur l’extérieur des pétales.
Rose :
- 'Sir Edmund' (AM 1930 ; LRD 3930, 4012, 9189). Rose blush cireux.
- 'Sir Joseph Hooker' (AM 1973 ; LRD 0229, 0915, 1962, 3946). Rose coquille profond veiné de rose plus foncé.
- 'Venus' (AGM 1968 ; LRD 1281, 3952) ; aussi connu que 'King George'. Rose pâle veiné de rose.
- 'Pink Topaz' (LRD 0730, 2010, 3944). Rose profond avec une tache crème.
- 'Pink Diamond' (FCC 1914). Rose coquille pastel.
- 'Game Chick' (LRD 1013, 4011). Rose argenté avec une tache rose brillant.
Dans la rubrique « faites ce que je dis ; pas ce que je fais… », il faut aller à Leonardslee pour voir comment les 'Loderi' sont plantés. En sous-bois, en pente et avec de la lumière ; bref ce qu’on appelle le « Woodland ». A l'inverse, pour avoir déplanté mes 'Loderi' pour les installer en pleine lumière, au soleil direct et dans un terrain trop plat, j’ai couru à la catastrophe.
- 'Helen' : rose pâle.