Le Bauhinia yunnanensis ou Bauhinia saïgonensis est une plante grimpante originaire du Sud-Ouest de la Chine (province du Yunnan). Elle possède d'étranges feuilles bilobées et des fleurs rose-pourpre en forme d'orchidées.
Cette plante grimpante, de croissance rapide, au feuillage léger, est intéressante pour sa magnifique floraison qui dure de juin à fin août. Dans le genre Bauhinia, c'est certainement l'une des plus faciles à cultiver. C'est une grimpante qui pourra supporter des gels occasionnels de l'ordre de -5°C à -7°C, et qui peut donc être cultivée en zone USDA 9b et plus chaude. Selon plusieurs témoignages, la résistance de ce Bauhinia pourrait encore être plus importante, de l'ordre de -10°C, voire -12°C dans quelques cas. Des essais de culture en zone USDA 8 pourraient donc être tentés.
Cette plante présente de petites feuilles bilobées vert moyen. Les jeunes feuilles sont rougeâtres et accompagnées de vrilles qui assurent une bonne prise à la plante.Le feuillage, dit persistant peut disparaître en hiver.
La floraison dure tout l'été. Les fleurs, semblables à des orchidées disposées en grappes sont d'un beau rose veiné de pourpre.
Aux fleurs, succèdent des gousses dune dizaine de centimètres typiqes des légumineuses.
Bauhinia yunnanensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Cette grimpante nécessite un sol acide bien drainé et un arrosage régulier mais sans excès. Par ailleurs, une fois bien installée, elle peut supporter la sécheresse.
Aucune maladie spécifique de connue.
|
Catégorie - grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication par semis est aisée surtout si on fait tremper les graines dans l'eau tiède.Dans les gousses, on trouve 6 à 8 graines de forme ronde et plate.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai un Bauhinia en région bordelaise qui a déjà résisté à -10°C et qui est reparti des branches déjà existantes.