Chorisia speciosa syn. Ceiba speciosa doit son nom au graphiste Ludwig Choris (1795-1828). Cet arbre, originaire du Brésil et d'Argentine, est maintenant cultivé dans de nombreuses zones tropicales.
C'est un arbre au feuillage semi-persistant, à croissance rapide et grêle au début puis plus lente en ombrelle large.
Succulente de la famille des Baobabs (Bombaceae), son tronc vert et charnu présente de nombreuses épines triangulaires qui deviennent grises avec l'âge.
Cet arbre à l'allure exotique est idéal pour créer rapidement un effet tropical, il ne manquera pas d'attirer les commentaires avec son tronc vert épineux et ses belles fleurs couvrant un arbre nu.
Son usage décoratif reste son principal intérêt, il a été utilisé pour la bourre soyeuse de ses fruits qui servait à garnir les gilets de sauvetage. On lui préfère une espèce très proche: Ceiba pentandra nommé "Kapokier" (Kapok tree) pour la très haute flottabilité de la fibre extraite de ses fruits ou bien "Fromager" en raison de la tendresse de son bois.
En ce qui concerne Chorisia speciosa, c'est un arbre capable de pousser en zone tempérée aux hivers doux. Un arbre adulte sera en effet capable de résister à des gels de l'ordre de -5°C environ, même si le feuillage lui est abîmé dès -1°C.
Le kapok possède des feuilles vert-pâle, alternes, palmées, composées de 5 à 7 folioles lancéolées, légèrement dentées, de 10 à 12 cm de long, portées par un long pétiole.
Cette espèce est caduque sous nos latitudes, elle perd ses feuilles dès -1°C, et se dégarnit au moment de la floraison.
Les fleurs sont solitaires et mesurent de 10 à 12 cm de diamètre. Si les fleurs de son proche parent Chorisia insignis sont de couleur blanc cassé, celles de Chorisia speciosa sont de couleur rose à rouge, à coeur blanc maculé de brun au centre. Elles sont composées de 5 pétales étoilés sur un tube staminal à long style et poussent à l'aisselle des feuilles en début d'automne.
Les fruits, non comestibles, sont pyriformes, verts, pendants, semblables à des avocats et peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long. En mûrissant, ils s'entourent d'une enveloppe parcheminée brune contenant des graines (pois) protégées par des fibres soyeuses blanches qui ont donné le nom Anglo-Saxon à l'arbre. (Silk floss tree)
Chorisia speciosa requiert l'exposition suivante : soleil Cet arbre apprécie tout type de sol profond et bien drainé, plutôt acide et humifère. Au début, il faut éviter la concurrence avec les herbes et les pelouses au moyen de binages réguliers.
Les jeunes plants doivent être particulièrement protégés (paillages et situation abritée en extérieur).
On peut également le cultiver en serre tempérée dans un mélange de terreau et de terre franche en pleine lumière, à une température de 15 °C minimum, pincer en mars.
Les arrosages doivent être réguliers en période de végétation active, à diminuer en fin d'été et en hiver.
Plante sensible aux cochenilles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 18.00 m
Etalement 20.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture La multiplication peut être effectuée par semis, entre 20 et 24°C, au printemps. Les résultats sont incertains. Le bouturage s'effectue lui au moyen de tiges semi-ligneuses, en périodes de végétation active, (printenps-été) à l'étouffée avec chaleur de fond.Les graines sont rarement obtenues des plantes poussant sous nos latitudes. Il existe probablement plusieurs sous-espèces non différenciées occasionnant des variations dans les plants obtenus.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai toujours été fasciné par les Chorisia dont le plus connu est le speciosa ; mais il existe aussi un Ch. insignis qui est également très intéressant. Pas seulement parce que j'en ai un grand spécimen qui fleurit en automne. Les fleurs sont blanches bordées de jaune et l'allure générale de l'arbre n'est pas très différente. Il est beaucoup plus rare et sans doute plus fragile au froid.
Il existe de nombreux Ch .speciosa adultes de par le monde hors de son habitat, en particulier au sud de l'Espagne ; il est très populaire à Elche. Il en existe un très grand spécimen au centre de Bormes-les-Mimosas et s'il a été abîmé par les hivers de 1985-1986, il a superbement survécu. Il mesure 15 mètres de haut. Il y en a aussi de très beaux au Leu garden d Orlando en Floride centrale, ce qui confirme sa relative résistance au froid. On le trouve aussi à l'Arboretum d Arcadia à Los angeles. J'en ai perdu un bel exemplaire par attaque fongique et il est remplacé par un spécimen de 4 mètres de haut qui n'a pas encore fleuri. Mais c est un bonheur que de les avoir dans un jardin. Dernière remarque : les deux espèces peuvent s'hybrider sans problème.