Campsis x tagliabuana est le résultat du croisement entre les deux espèces C. radicans et C. grandiflora. Cet hybride et ses sélections possèdent donc très logiquement un mélange des caractères des 2 parents.
Cet hybride possède bien-sûr les qualités de résistance au froid de ses parents, on pourra donc le cultiver en zones USDA 7-9, voire dans les endroits les plus protégés de zone USDA 6.
Il existe quelques sélections de cet hybride, dont voici les plus connues :
'Coccinea' - Fleurs rouge écarlate.
'Dancing Flames' - Sélection hollandaise aux fleurs très oranges. La floraison dure deux mois.
'Golden Treasure' - Fleurs jaune-orange aux reflets rouges.
'Indian Summer' - Fleurs oranges et à gorge rouge.
'Madame Rosy' - Croissance réduite. Fleurs roses.
'Mme Galen' - Fleurs rouge-orangées en grappes lâches.
'Tarantella' - Port nain (1 m 20 ?) et compact. Fleurs oranges.
Les feuilles sont caduques, de 20 à 30 cm de long, dentées, vert foncé, imparipennées, lancéolées (composées de 7 à 11 folioles ovales). Les tiges ont la particularité d'émettre des racines adventives sous forme de crampons qui permettent à la plante de se fixer aux supports (arbre ou mur) qu'elle recouvre en y grimpant.
Les fleurs s'épanouissent d'aôut à octobre sur les rameaux de l'année. Les inflorescences sont constituées de panicules terminales composées de 6 à 12 fleurs en trompette rouges à rouge-orangées selon les sélections, largement ouvertes.
Les fruits sont des gousses plates qui renferment une multitude de graines ailées. Ils sont stériles.
Campsis tagliabuana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Campsis x tagliabuana est tolérante sur les sols qu'elle préfère profonds, riches et bien drainés, mais supporte le calcaire et des périodes de sécheresse une fois en place. Il est recommandé de maintenir un paillage (mulch) au pied et de procéder à une taille des pousses de l'année à deux ou trois yeux au printemps.
Campsis x tagliabuana est sensible à l'oïdium, aux taches foliaires, et peut être l'objet d'attaques des cocheniles ou de mouches blanches.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : orange,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte La multiplication est essentiellement réalisée par bouturage d'été sur tiges semi aoûtées ou sur tronçons de racines en hiver sous châssis, mais peut réussir par boutures printanières d'yeux ou marcotage par couchage de rameaux à l'automne. La greffe est réservée à la multiplication des cultivars.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|