Fremontodendron californicum syn. Fremontia californica est aussi appelé frémontodendron de Californie. C'est un arbuste originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis (et en particulier de Californie) à port dressé et de croissance rapide. Sa floraison jaune est très appréciée.
F. californicum est une plante souvent palissée contre un mur, ce qui apporte plusieurs avantages, comme une protection contre le vent et le froid, ainsi qu'un sol souvent plus sec et drainant. Cette plante est cependant capable de résister à des gels de l'ordre de -10 à -15°C, et peut donc être cultivée en zone USDA 8 et plus chaude, et tentée dans les endroits les plus protégés de la zone USDA 7.
Note - Le feuillage possède sur son revers une fine couverture de poils pouvant s'avérer urticants et allergisants pour certaines personnes. Pour tout travail de taille ou de manipulation de cette plante, il sera préférable de se munir de gants.
Notons qu'il en existe une sous-espèce : F. californicum ssp decumbens, qui est nain et a des fleurs de couleur vermillon.
Le feuillage est persistant à semi-persistant selon le climat. Les feuilles sont alternes, lobées (3 à 7 lobes irréguliers en général) brillantes sur le dessus, d'un vert plus terne sur le dessous.
En climat tempéré, la floraison jaune apparaît principalement en milieu de printemps et en été, avec des remontées automnales. Les fleurs présentent un aspect cireux, possèdent 5 pétales et mesurent environ 5 cm de large.
Fremontodendron californicum requiert l'exposition suivante : soleil Ce genre nécessite un sol bien drainant : c'est en effet une plante qui n'aime pas les excès d'eau hivernaux. F. californicum est cependant capable de résister à des sécheresses passagères.
Cette plante n'a pas de maladie ou parasite spécifique.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,semis Le semis se pratique au printemps ; le bouturage du milieu à la fin de l'été, avec des tiges semi-aoûtées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
On m'a dit un jour que frémotodendron californicum ne vivait pas vieux. j'en ai un Bretagne sud, planté contre un mur au Sud lui aussi, il prospère très bien. Floraison magnifique en juin juillet et belle remontée en fin d'été. terrible comme l'oursin, son fruit, une sorte de figue pas aboutie est dardée de piquants d'une finesse incroyable qui s'infiltrent dans le moindre interstice de peau, attention, donc!