Macadamia integrifolia, le noyer du Queensland, est un arbre à croissance lente qui est originaire de l'Est de l'Australie. Il est aussi appelé M. ternifolia. Il fut introduit en Europe en 1868 et il est dédié au chimiste Australien J. Macadam.
Le Macadamia est très cultivé pour ses fruits qui donnent une amande blanche, douce et huileuse, consommée crue ou grillée, ainsi qu'un bois de bonne qualité utilisé en ébénisterie.
Le noyer du Queensland ne sera assez rustique que dans la zone des orangers. Ailleurs il sera réservé à la serre froide ou tempérée.
Feuilles simples, persistantes, verticillées par 3 ou 4, pétiolées, oblancéolées à lancéolées, acuminées, entières à dentées-épineuses, glabres, brillantes des 2 côtés, longues de 10 à 30 cm.
Fleurs hermaphrodites, en panicules axillaires retombants, parfumés, pouvant compter de 100 à 300 fleurs.
En Australie, le noyer du Queensland fleurit toute l'année. En France, il fleurira au début de l'été.
Le fruit est une drupe dure, sphérique, mucronée, contenant une noix brune, de 2-3 cm de diamètre.
Cette noix est comestible et possède un agréable goût de noix de coco. On la trouve dans le commerce sous l'appelation de noix de Macadam. En plus d'être très appréciée en tant que fruit sec, elle rentre dans la composition de nombreuses préparations pâtissières. On en tire également une huile de très bonne qualité.
Macadamia integrifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le noyer du Queensland demande un sol léger, plutôt acide, riche, humifère, frais mais bien drainé.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - autre,greffe Semis en automne.
Greffe pour les formes horticoles sur du Macadamia de semis.La maturation de la graine peut prendre plusieurs mois. Les formes sauvages ont souvent 2 graines par fruits, mais les formes horticoles ne présentent qu'une seule graine, beaucoup plus grosse.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|