Introduit en Europe en 1830, Stenocarpus sinuatus est un arbre originaire du sud-est de l'Australie, qui est parfois appelé S. cunninghamii.
Cette plante est très ornementale par son feuillage rappelant celui du chêne d'Amérique, rouge en jeunesse, ainsi que par ses fleurs rouges et ses fruits originaux.
Son port est étroit et érigé. Sa croissance est lente.
Cet arbre sera réservé au sud de la France, dans les régions hors-gel (il supporte cependant 0°C en sol sec). Ailleurs , il sera réservé à la serre tempérée, ou cultivé en pot et sortit pendant la belle saison. Note - Le nom du genre vient du grec stenos : étroit et de carpos : fruit.
Feuilles persistantes, alternes, simples, pétiolées, entières oblongues ou profondément pennatilobées sur la même plante, coriaces, longues de (20)-30-40-(60) cm, rouges au débourrement puis devenant vert foncé, brillantes.
Inflorescences en ombelles axillaires de 15-20 cm de diamètre, formées de 12 à 20 fleurs tubulaires de 2-3 cm de long, rouge-écarlates, aux pistils dressés formant une couronne au dessus de l'inflorescence.
La floraison dure d'août à novembre et apparait sur les plantes de 3 m au moins.
Note - Stenocarpus fleurit mal en bac.
Les fruits sont des follicules coriaces et étroits, groupés en forme de "soleil" autour d'un axe central.
Stenocarpus sinuatus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le Stenocarpus demande un sol plutôt sablonneux, léger, neutre ou légèrement acide, frais en été, plus sec l'hiver.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Le semis entre 15 et 20°C au printemps est facile à réaliser.
Boutures mi-ligneuses en juillet-août ou ligneuses en septembre, avec chaleur de fond.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
C'est un très bel arbre dans son biotope du Queensland où il pousse dans les forêts humides. Il est inexistant en France car inconnu et gélif. J'en ai dans ma propriété et ce depuis 3 hivers plutôt doux qu'il a passé sans dommage. Il mesure un bon mètre à ce jour et ne semble pousser qu'au printemps et à l'automne. En effet, malgré les arrosages, sa croissance semble bloquée l'été au moment des fortes chaleurs. Les feuilles sont très belles. Il est prématuré de préjuger de son avenir à long terme mais c'est un essai intéressant.