Delonix regia, parfois encore appelé Poinciana regia, est un arbre originaire des forêts sèches et claires de Madagascar. Son port est large et étalé, et sa croissance est rapide. Il est également apprécié dans la plupart des zones subtropicales et tropicales sèches pour sa spectaculaire floraison à dominante rouge-vif.
Cet arbre ne supporte pas le gel. Il sera donc réservé à la serre tempérée, où des tailles sévères permettront de le maintenir à des dimensions respectables.
Le flamboyant est très apprécié pour sa floraison riche et vive, et par le fait qu'il diffuse un bon ombrage. Attention, ces racines vigoureuses peuvent soulever des dallages.
L'écorce du flamboyant a des vertus médicinales.
Note - Le nom du genre vient du grec dêlos : visible et de onyx : petite griffe ; allusion à la forme des segments floraux.
Feuilles caduques, bi-pennées, longues de 40 cm, composées de 22 à 36 paires de folioles de 10 cm de long, elles-même composées de nombreuses foliolules oblongues d'environ 1 cm.
La floraison rouge-vif apparait en grappes corymbiformes à l'extrémité des rameaux. Les fleurs sont composées de 5 pétales au contours irréguliers, dont la base rétrécie s'élargit ensuite largement. Les étamines, rouge orangé sont recourbées vers le haut.
Notons qu'il existe aussi des flamboyants à fleurs jaune doré, oranges et panachées de rouge et jaune ou d'orange et jaune.
Le flamboyant fleurit rarement en pot, et il faut parfois attendre 10 ans avant de voir les premières fleurs.
Le fruit est une longue gousse pendante,longue de 60 cm et large de 5 cm, brun-foncé, aplatie, déhiscente, contenant de nombreuses graines.
Delonix regia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le flamboyant accepte la plupart des sols, pas trop lourd, plutôt sec.
On le plantera de préférence à l'abri des vents forts, car il se brise facilement.
Il accepte la proximité de la mer.
En serre, les parasites les plus courants sont les aleurodes et les araignées rouges.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 9.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis au printemps entre 18 et 21°C.
Boutures mi-ligneuses en été, avec chauffage de fond.Les graines sont brunes, panachées de brun clair, longues de 2 cm et large de 5 mm.
Elles sont utilisées pour faire des colliers.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|