Hedychium ellipticum est originaire du l'Est de l'Himalaya. C'est une plante vivace, pouvant atteindre 1,50 m de hauteur dans de bonnes conditions, au feuillage et à la floraison ornementaux.
Cet Hedychium est ornemental et relativement résistant au froid. Il existe probablement plusieurs écotypes de cette espèce, dans la mesure où elle prospère naturellement dans son aire d'origine à des altitudes comprises entre 600 et 1800 m d'altitude[1]. Selon son origine, les rizhomes devraient facilement résister à des températures hivernales de -6 à -10°C, pourvu qu'une protection soit appliquée sur la souche, comme un paillage épais. Il s'agit donc d'une espèce à cultiver sans difficultés particulières en zones USDA 9a et au delà, et à essayer moyennant quelques précautions en zones USDA 8b.
[1] - Hardy Gingers, T.M.E. Branney, Timber Press, ISBN 0881926779.
Les feuilles de cet Hedychium sont lancéolées, vertes à vert-foncées, relativement larges pour le genre, et mesurent jusqu'à 30-40 cm environ de longueur. Les tiges et le bord de la gaine foliaire sont de couleur rouge-vert.
La floraison est légèrement odorante. Les fleurs de couleur blanc-crème possèdent des étamines de couleur orangée et sont rassemblées en grappes denses.
Hedychium ellipticum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Comme la plupart des Hedychium, H. ellipticum apprécie un sol riche, bien drainé et restant frais en été. Des arrosages réguliers pendant la période de croissance favoriseront la croissance de la plante.
Les Zingibéracées et en particulier les Hedychium sont peu sensibles au maladies et parasites. En intérieur, les araignées rouges peuvent être un problème. En extérieur, limaces et escargots peuvent faire quelques dégâts (limités) sur les jeunes feuilles.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 0.90 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,orange
Méthodes de multiplication - rejet,semis Comme tous les Hedychium, cette espèce est très souvent et facilement propagée par enracinement de tronçons de rhizomes de la plante. H. ellipticum se multiplie également facilement par semis de graines fraîches, placées dans un substrat léger et légèrement humide à une température d'environ 20-25°C.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|