Eucalyptus sideroxylon 'Rosea' est la forme aux fleurs rose-rouges. Par rapport à l'espèce type, mis à part la floraison, on peut noter une stature généralement plus modérée, cette forme n'atteignant généralement dans son aire d'origine qu'une vingtaine de mètres au maximum, contre 30 m au maximum pour l'espèce type. En culture, cette forme aura des dimensions plus modestes, de l'ordre de 6-10 m environ.
Le feuillage, lancéolé, légèrement recourbé, de couleur vert-bleu, présente les mêmes caractéristiques que celui de l'espèce-type.
La floraison de cette forme est rose-rouge. Elle est particulièrement ornementale et en culture, elle est souvent plus répandue que le type.
On notera que comme cet Eucalyptus ne se multiplie pas par bouturage, mais par semis, le caractère rose-rouge est relativement stable sans l'être parfaitement. Ce qui veut dire que sur une population de semis d'E. sideroxylon 'Rosea', il pourra y avoir une population d'individus possédant une floraison présentant un gradient du blanc au rouge, avec la majorité des sujets présentant une floraison rose-rouge. Reste que certains sujets vendus sous l'appelation 'Rosea' pourront développer une floraison rose pâle voire très pâle, et les sujets étant généralement vendus (à juste titre) jeunes, la coloration de la floraison ne sera pas connue avant les premières fleurs...
Eucalyptus sideroxylon Rosea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose,rouge
Méthodes de multiplication - semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'avais un stock de graines d'Eucalyptus sideroxylon 'Rosea' datant de 6 mois, acheté chez un fournisseur Australien. Je les ai semées dernièrement dans des godets 9x9 et un terreau léger à température ambiante en intérieur. Surprise, les premières graines on levé au bout de 4 jours à peine. Rapide! En termes de température optimale pour la levée, j'ai comparé un lot semé en juillet intérieur (22-24°C) et un lot semé en extérieur (17-20°c) à l'ombre. Le lot d'intérieur germe plus vite et les plantules grossissent plus vite dans un premier temps. Au bout de 3 mois je ne vois pas forcément beaucoup de différences, mais un semis sous abri permet logiquement d'accéler un peu la levée. Amicalement --Laurent