Thalia dealbata est une vivace aquatique au port touffu, érigé et évasé. Originaire de Caroline, le genre est dédié à J. Thalius, botaniste allemand du 16ème siècle.
Cette plante, cultivée en situation convenable, ne manquera pas d'ajouter une touche d'exotisme aux pièces d'eau.
Feuilles émergeant de l'eau, au bout d'un long pétiole atteignant environ 40 à 60 cm. Elles sont ovales à lancéolées, entières, de couleur glauque, longues de 15 à 50 cm.
Le feuillage est persistant dans les zones hors gel.
Les inflorescences sont disposées en panicules de 20 cm de long, composées de petites fleurs bleu-violacées, de juillet à septembre, sur une hampe atteignant environ 1,60 m de haut.
Le fruit est une petite capsule déhiscente à maturité.
Thalia dealbata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La plantation de T. dealbata peut se faire en zone marécageuse dans les régions hors gels, ou sous la surface de l'eau, à une profondeur suffisante pour que la plante soit hors gel. Elle est ainsi capable de résister à des températures de l'ordre de -18°C/-20°C. La terre doit être riche. (Alluvions)
Cette espèce n'est pas spécifiquement sujette à attaque de maladies ou parasites particuliers.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.60 m
Etalement 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu
Méthodes de multiplication - rejet,semis La multiplication de cette espèce s'effectue par division de souche au début de l'été. Le semis est également pratiqué, dès la maturation des graines ou au début du printemps, à une température comprise entre 16°C et 21°C.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|