Cyrtostachys renda syn. C. lakka est un palmier cespiteux originaire du sud-est asiatique, de croissance relativement lente et possédant de fins stipes dressés gainés de rouge écarlate. Il peut atteindre de 3 à 6 m en culture, voire plus dans sa région d'origine.
Ce palmier est très apprécié en région tropicale pour ses couleurs et pour son aspect. C. renda est cependant très sensible au froid, et hors des régions tropicales, ne pourra être cultivé qu'en serre chaude.
Les feuilles pennées sont de couleur vert-de-gris, dressées vers le haut, et possèdent des pétioles aussi écarlates que les stipes, ce qui donne à ce palmier une allure tout à fait caractéristique.
Les fleurs, petites, sont disposées en grappes partant de l'aisselle des palmes à partir d'un pétiole rouge.
Les fruits sont de petites baies disposées en grappe également axillaires.
Cyrtostachys renda requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier apprécie un sol plutôt riche et restant à la fois frais et drainant. Il ne supporte pas de sécheresse prolongée et se comportera mieux en atmosphère humide.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 3.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 18.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : indéterminé
Méthodes de multiplication - rejet,semis Multiplication par séparation de rejets ou par semis. En cas de semis, la levée prend généralement de 2 à 6 mois et plus.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
magnifique palmier, certainement mon préféré